Qu'est-ce que le "thé rouge" rooibos et quels sont ses bienfaits ?
Le thé rooibos, ou thé rouge, est une infusion provenant d'Afrique du Sud et présentant plusieurs vertus pour la santé. Explications.

Connaissez-vous le rooibos ? Il est aussi appelé thé rouge car quand il infuse, l’eau prend une couleur rougeâtre. Mais en réalité, ce n’est pas un thé, il s'agit plutôt d'une tisane ou d'une infusion.
Le rooibos vient d’une plante qui pousse en Afrique du Sud. Le rooibos rouge est issu du séchage et de la fermentation des feuilles, mais il existe aussi du rooibos vert réalisé avec des feuilles non fermentées.
Une boisson sans théine ni caféine
L’un des gros avantages de cette boisson est qu’elle ne contient pas de théine, ni de caféine. Pour les gens qui ont du mal à dormir et ne supportent pas les excitants, il s'agit d'une alternative intéressante.
En termes de goût, le rooibos a une saveur douce et légèrement sucrée. La boisson se consomme aussi bien chaude que froide, même si elle est plus souvent consommée chaude.
À lire aussi : Peut-on boire du jus de citron tous les jours ?
Plusieurs bénéfices pour la santé
Le gros point fort du thé rooibos ? Il est très riche en anti-oxydants, en flavonoïdes, qui sont très intéressants. Les antioxydants sont des petites molécules qui aident nos cellules à lutter contre le vieillissement et à lutter contre l’inflammation chronique.
Cette boisson est par ailleurs riche en minéraux : calcium, potassium, sodium...
Elle aurait également des bienfaits pour la digestion et contre les spasmes. Le rooibos était en tout cas traditionnellement consommé pour ces vertus en Afrique du Sud. Dernier avantage, la boisson n'est pas sucrée !
Quelles sont les contre-indications ?
Par sécurité, les personnes souffrant de problèmes au niveau du foie ou des reins doivent éviter d'en consommer en grande quantité. De même pour les personnes sous chimiothérapie : il est conseillé d’éloigner la consommation de rooibos de l’heure de prise du médicament pour éviter de perdre en efficacité.
Globalement, si vous prenez des traitements, il est toujours préférable de demander conseil à votre médecin.
Comment préparer le thé rooibos ?
Pour bien préparer votre boisson, versez une cuillère à thé ou un sachet par tasse d’eau bouillante. Laissez infuser entre 7 et 10 minutes dans une eau chauffée à 100 degrés pour que tous les arômes se libèrent.
Si vous préférez consommer cette boisson froide, placez-la au frigo après infusion.
Le thé rooibos se marie très bien avec des épices comme la cannelle et le gingembre, mais aussi avec des fruits comme les agrumes et les fruits rouges.
Pour bien le choisir, préférez le rooibos bio car les feuilles de thé issues de l'agriculture conventionnelle sont en général très chargées en pesticides. Enfin, le vrai rooibos doit venir d'Afrique du Sud.