Comment prendre plus de plaisir lors de la pénétration ?

Si la pénétration ne vous procure pas ou peu de plaisir, voici plusieurs astuces du Dr Gilbert Bou Jaoudé, médecin sexologue, pour augmenter vos sensations pendant cette pratique.

Dr Gilbert Bou Jaoudé
Rédigé le
Toutes vos questions sur la sexualité
Toutes vos questions sur la sexualité  —  Le Mag de la Santé - France 5

Vous n'éprouvez pas beaucoup, voire pas du tout, de plaisir pendant la pénétration ? Sachez tout d'abord que c'est normal ! Le vagin n’est pas l’organe le plus sensible sexuellement, contrairement au clitoris par exemple.

Ainsi, explorez votre corps et définissez votre propre plaisir selon vos ressentis. En effet, de nombreuses femmes trouvent que la pénétration n’est pas leur principale source de plaisir, et c'est tout à fait possible d'avoir une vie sexuelle épanouie et satisfaisante sans pénétration.

À lire aussi : Le printemps booste-t-il vraiment la libido ? Un sexologue nous répond

Quatre astuces pour augmenter le plaisir

Mais si vous voulez jouer à découvrir des sensations différentes par pénétration, voici quatre astuces validées par des études scientifiques pour augmenter le plaisir et l'intensité de cette pratique : 

- la pénétration angulée : en position du missionnaire, bougez le bassin un peu vers le haut ou vers le bas, pendant la pénétration. Cela va stimuler autrement le vagin et le clitoris interne ;

- la pénétration immobile  : le pénis est entièrement dans le vagin, pas de mouvements de va-et-vient mais des mouvements de frottements pubis contre pubis , ce qui stimule le clitoris externe en même temps que la pénétration ;

- la pénétration partielle : le pénis entre de trois à quatre centimètres seulement et fait des petits mouvements de quelques millimètres en avant et en arrière. Ceci stimule la zone interne la plus sensible de la paroi vaginale ;

- la pénétration couplée, c’est-à-dire que vous stimulez le clitoris vous-même, ou avec un sextoy ou votre compagnon s'en charge, en même temps que la pénétration.  

L'arrêt de la masturbation augmente-t-il la testostérone ?

Une autre question fréquemment posée concerne la masturbation et son effet sur le taux de testostérone. Réponse : ni la masturbation, ni son arrêt n’ont d’impact significatif sur la testostérone. En revanche, l’orgasme issu de la masturbation modifie les neurotransmetteurs du bien-être (sérotonine, dopamine), procurant un état d’apaisement.

Mais il y a deux situations qui justifient l’arrêt ou l’espacement de la masturbation. Tout d'abord, les hommes souffrant d'un syndrome post-orgasmique, un syndrome mystérieux qui provoque, après une jouissance, un état de fatigue intense, des signes d’allergie (nez bouché, éternuements, yeux qui piquent...) et un état de mal-être psychologique qui peut se prolonger plusieurs jours ou semaines.

Ensuite, les hommes qui ont une dépendance à la masturbation. Dans ce cas, les moments de masturbation peuvent devenir des sources de mal-être et l’arrêt de la masturbation est associée à un sentiment de libération.

En dehors de ces deux situations, chaque personne fait comme elle le sent !