Le printemps booste-t-il vraiment la libido ? Un sexologue nous répond

Avec l'arrivée des beaux jours, le désir sexuel semble également être au beau fixe. Est-ce seulement une impression ou une réalité scientifique ? La réponse du Dr Glibert Bou-Jaoudé, médecin sexologue.

Dr Gilbert Bou Jaoudé
Rédigé le
Le printemps réveille-t-il la libido ?
Le printemps réveille-t-il la libido ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

À l'arrivée du printemps, une question est sur toutes les lèvres : les beaux jours stimulent-ils vraiment notre libido ? Selon les études et enquêtes menées par les scientifiques, environ une personne sur deux ressentirait effectivement une augmentation de son désir sexuel avec le retour des jours ensoleillés. 

Mais attention, cela signifie aussi qu'une personne sur deux ne remarque aucun changement. Et on parle tellement de ceux chez qui la libido augmente que les personnes chez qui il ne se passe rien à l’arrivée du printemps pensent qu’elles ont un problème, alors que ce n’est pas le cas… En réalité, plusieurs facteurs expliquent cette variation saisonnière du désir. 

À lire aussi : Les femmes et les hommes ont-ils le même désir sexuel ?

Qu'est-ce qui augmente la libido au printemps ?

D'un point de vue psychologique, les beaux jours s'accompagnent de paramètres sociaux plus favorables à l'éveil des sens, comme la multiplication des apéritifs en terrasse ou des tenues printanières plus légères. Mais c'est surtout au niveau biologique que les mécanismes les plus intéressants se jouent. L'exposition accrue à la lumière naturelle agit sur des hormones clés.

Qui dit plus de luminosité et d’exposition au soleil dit aussi plus de vitamine D et de sérotonine : les deux ont un rôle positif sur notre humeur et notre anxiété, ce qui favorise indirectement la libido. Il y a aussi une meilleure régulation de la mélatonine, ce qui nous donne plus d’énergie mentale en journée et un bon sommeil réparateur : des éléments indirectement favorables à la libido. L’exposition à la luminosité contribue également à améliorer légèrement les taux de testostérone, qui est l’une des principales hormones sexuelles chez les femmes et les hommes.

Le rôle méconnu de la mélanocortine dans la libido

Moins connue mais tout aussi cruciale, une autre hormone entre en jeu dans le mécanisme de la hausse de libido printanière : la mélanocortine. Cette hormone, stimulée par les UV, est surtout connue pour son rôle dans la pigmentation cutanée, autrement dit le bronzage. Mais elle régule aussi directement la libido et les comportements sexuels. 

La recherche pharmaceutique s'y intéresse d'ailleurs de près, comme en témoigne l'utilisation du brémélanotide, un médicament américain contre les troubles du désir féminin qui mime son action. 

15 à 30 minutes de soleil par jour

Fait intrigant : cette hormone pourrait expliquer pourquoi les zones érogènes (mamelons, organes génitaux) présentent naturellement une pigmentation plus foncée, même sans exposition solaire directe ; bien que cette hypothèse demande encore confirmation scientifique. 

Pour profiter des bienfaits du soleil sur la libido sans risque, les experts recommandent une exposition modérée (15 à 30 minutes par jour) en évitant les heures les plus chaudes (12h-16h) et en appliquant une protection solaire adaptée toutes les deux heures.