Alimentation, toilettes... ces pratiques quotidiennes qui plombent notre sexualité

En modifiant quelques habitudes de votre quotidien, il est possible de stimuler son désir et de booster sa sexualité. On vous explique comment.

Dr Gilbert Bou Jaoudé
Rédigé le
Ces 5 habitudes du quotidien qui plombent notre sexualité
Ces 5 habitudes du quotidien qui plombent notre sexualité  —  Le Mag de la Santé - France 5

Parmi les éléments pouvant affecter votre vie sexuelle, vous ne pensez pas forcément à l'alimentation, ou au temps passé aux toilettes. Et pourtant, ces "détails" n'en sont pas et ont même une grande importance !

Tout d'abord, la nourriture joue un rôle primordial. Ainsi, des études montrent que plus vous consommez des aliments ultra-transformés comme la charcuterie industrielle, les biscuits ou les produits chocolatés, plus votre risque de développer des troubles sexuels augmente.

En effet, cette alimentation contient tellement d’additifs chimiques qu'elle provoque une inflammation dans le corps et perturbe le fonctionnement des hormones dont les hormones sexuelles. Résultat : une baisse de la libido, des troubles du plaisir et de l’excitation sexuelle chez la femme et chez l’homme.

Ne restez pas assis trop longtemps...

La position assise, elle aussi, est néfaste pour la sexualité. Lorsque l'on reste assis de façon prolongée, cela peut entraîner des micro-compressions des nerfs qui vont du bas du dos vers la zone génitale.  

Si ces nerfs sont comprimés de façon répétée ou prolongée, ils ne pourront plus véhiculer correctement les informations neurologiques entre zone sexuelle et cerveau, ce qui va se traduire par un manque d’érection, une difficulté à jouir pour les femmes comme pour les hommes, un manque de sensations lors des rapports voire des sensations désagréables sur la vulve ou le gland. 

... et marchez régulièrement

C’est pourquoi les médecins conseillent de se lever régulièrement, toutes les heures par exemple, et de faire quelques pas.

Et si vous devez rester assis longtemps sans vous lever, faites le mouvement suivant  : rentrez les fesses et le ventre, sortez la poitrine et soulevez la tête de quelques centimètres vers le haut. Tenez ainsi une trentaine de secondes ; cela décompresse les nerfs.

À lire aussi : Voici pourquoi il faut en finir avec les "préliminaires"

Ne passez pas plus de dix minutes aux toilettes

Un conseil étonnant pour une sexualité plus épanouie : le temps passé aux toilettes. En effet, lorsque vous êtes assis sur les toilettes, vous prenez appui sur les bords de la lunette des toilettes. Tout ce qui se trouve milieu est dans le vide, c’est-à-dire que le périnée, qui est une sorte de hamac musculaire sur lequel repose nos organes, se retrouve sous le poids de ces organes et est poussé vers le bas.

Or, un périnée affaibli représente plus de risques de descentes d’organes, de fuites urinaires et de difficultés à atteindre l’orgasme chez les femmes ou de troubles de l’érection chez l’homme. 

Veillez à bien dormir

Pensez aussi à bien dormir. En effet, un sommeil régulier et de bonne qualité est indispensable pour conserver les érections nocturnes du pénis et du clitoris, qui surviennent durant la phase du sommeil profond paradoxal.

Ces érections sont importantes pour que la mécanique du pénis et du clitoris fonctionne correctement lors des rapports. 

Pour une meilleure libido, parlez-vous intérieurement !

Enfin, dernier conseil : le discours interne. C'est une habitude psychologique que nous avons : le fait de se parler intérieurement. La plupart du temps, vous vous parlez à vous-mêmes pour des choses plutôt négatives : "j'ai oublié ceci", "pourquoi j'ai dit cela"... 

Prenez l'habitude de vous parler positivement, en vous disant "je suis content d’avoir fait telle chose" , "j'ai des soucis en ce moment mais tout à l’heure je vais voir des gens que j’aime"...

Il y a souvent au moins une chose de notre journée de laquelle on peut tirer du positif, mais qui peut être noyée dans toutes les préoccupations. Le fait de se dire le positif aide à recharger notre cerveau en dopamine et en sérotonine, des hormones connues pour favoriser l’excitation sexuelle et le désir, en plus de nous faire du bien sur le moral.