"Dopamine dressing" : la couleur de nos vêtements en dit long sur notre humeur
Selon cette nouvelle tendance sur TikTok, opter pour des vêtements colorés plutôt que ternes entraînerait un boost de dopamine, l’hormone du bonheur.
Vous broyez du noir ? Portez plutôt un outfit coloré ! De plus en plus de Tiktokeurs et Tiktokeuses encouragent leur communauté à privilégier des vêtements colorés plutôt que des vêtements aux couleurs ternes pour se sentir plus heureux au quotidien.
L’occasion idéale de ressortir les chemises bariolées et autres robes à fleurs qui prennent la poussière dans votre garde-robe. Comme le rapporte Science Focus, le "dopamine dressing" est le nouveau phénomène vestimentaire qui influe sur notre humeur.
Le rouge et le noir vous rendent plus attirants
La dopamine est un neurotransmetteur impliqué dans différentes fonctions cérébrales, notamment la formation des émotions. Même s’il ne s’agit pas de la seule molécule pouvant influencer notre état émotionnel, la dopamine joue un rôle fondamental dans le système de récompense du cerveau.
Aucune étude n’a pour l’instant démontré une corrélation entre la couleur des vêtements et la production de dopamine. Il existe néanmoins des recherches sur la relation entre les habits que nous portons et notre comportement.
Une de ces études consistait à photographier des personnes portant des t-shirts de différentes couleurs. Celles ayant un t-shirt rouge ou noir étaient considérées comme plus attirantes que les autres.
À lire aussi : Palmarès des pays où il fait bon vivre : la Finlande au sommet, la France hors du top 20
Rouge, vert, bleu... Quelles significations ?
Porter un t-shirt rouge peut également améliorer les performances physiques. Une analyse des matchs de football au cours des 55 dernières années a également montré que les équipes avec un maillot rouge jouaient toujours mieux lors de leurs matchs à domicile qu’en portant une autre couleur.
Mais pensez surtout à la couleur bleue si vous voulez propager le bonheur autour de vous ! Selon une étude menée par des scientifiques de l’Université du Sussex en 2009, le bleu permettrait de stimuler l’hormone du bonheur, de réduire le stress, et même d’améliorer sa confiance en soi.
Le vert, quant à lui, est plutôt lié aux activités créatives, car elle est associée à de meilleures performances dans ce domaine. Elle est également liée à des sentiments de relaxation, probablement parce qu'elle nous rappelle la nature. Le jaune est synonyme d’été et de chaleur et peut apporter bonheur et énergie à celui qui le regarde.
Plutôt vêtements formels ou décontractés ?
Ces associations entre couleur et émotions sont cependant spécifiques à chaque culture. Par exemple, le noir est associé à la tristesse et au deuil en France, contrairement à la Chine, où il est préférable de porter du blanc à un enterrement. De plus, chaque personne ne détecte pas les couleurs de la même façon, comme en témoigne l’affaire de la robe blanche ou bleue en 2015.
Il n’y a pas que la couleur des vêtements qui soit déterminante dans notre façon d’analyser les autres. Une autre étude a montré que porter une tenue associée à une profession, comme une blouse blanche de médecin, améliore les processus cognitifs.
Ce phénomène pourrait également expliquer pourquoi porter des vêtements de sport nous incite à faire davantage d’exercice. Enfin, les costumes formels peuvent donner une impression de domination, tandis que les vêtements plus confortables sont plutôt associés à une hausse des performances. Les étudiants qui passent leurs examens avec une tenue décontractée obtiennent de meilleurs résultats.