Comment expliquer l'impression de déjà-vu ?

Elle se définit par l'impression d'avoir déjà vécu une scène, sans qu'il y ait de souvenir associé. Mais que se passe-t-il dans le cerveau pendant un déjà-vu et quand faut-il s'inquiéter ?

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Comment expliquer l'impression de déjà-vu ?
Comment expliquer l'impression de déjà-vu ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Vous y avez déjà sûrement été confronté : l'impression de déjà-vu touche environ 60 à 70 % de la population. L’expression a été utilisée la première fois en 1876, par le philosophe Emile Boirac, qui s’intéressait aux phénomènes inexpliqués de façon scientifique. Le déjà-vu comporte plusieurs sens selon les cultures et les époques. Entre prémonitions et souvenirs de vies passées, le déjà-vu fascine et intrigue depuis très longtemps. 

Comment définir le déjà-vu ?

Difficile en tout cas de définir l'impression de déjà-vu à quelqu’un qui ne l’aurait pas vécu. On pourrait dire que c’est la sensation d’avoir déjà vécu quelque chose alors que ce n’est pas forcément le cas...

Et pendant que vous vous dites ça, il y a comme une petite alarme qui se déclenche, une partie de votre esprit qui sait que "non", vous n’avez pas réellement vécu cette scène. Et c’est cela qui différencie le déjà-vu du souvenir... L'impression globale est assez étrange et presque irréelle.

Deux zones du cerveau impliquées

Pour les scientifiques, c’est une notion qui fait débat et qui cristallise de nombreuses théories différentes. Les spécialistes ont en effet plusieurs hypothèses sur son origine et ils ne sont pas tous d’accord entre eux. Certains pensent que ce pourrait être dû à un déficit d’attention, à une ressemblance spatiale entre deux scènes, ou un délai entre l’image captée par l’oeil et son arrivée à notre cerveau.

Selon le Dr Nicolas Villain, neurologue et chercheur à l’Institut du cerveau, l’hypothèse qui est aujourd’hui la plus communément acceptée est la suivante : "Ce que l’on sait, c’est que ça va impliquer deux zones du cerveau, celles qui sont impliquées dans la reconnaissance et la mémoire. La théorie acceptée c’est qu’il y aurait une sorte d’hyperconnectivité entre ces deux zones. La zone de la reconnaissance va aller surstimuler celle de la mémoire et créer cette fausse sensation de reconnaissance d’une scène qui ne devrait pas être là".

Quand consulter pour une impression de déjà-vu ?

Faut-il s'inquiéter si l'impression de déjà-vu arrive fréquemment ? Si cela vous arrive de temps en temps et que vous n’avez aucun autre symptôme, pas d’inquiétude. En revanche, deux situations doivent inviter à la vigilance et pousser à consulter un médecin : 

  • si les impressions de déjà-vu sont apparues récemment et que leur fréquence s'accélère ;
  • si les déjà-vu ne sont accompagnés d'aucun esprit critique de la part du patient, qui est persuadé que c'est déjà arrivé alors que ses proches savent que cela ne s'est jamais produit.

Le déjà-vu touche aussi beaucoup les patients souffrant d’épilepsie au début d’une crise. Cette situation a bien été étudiée et c’est en partie ce qui a permis d’aiguiller vers la théorie d'hyperconnectivité des deux zones du cerveau.

L’anxiété et la fatigue peuvent aussi accroître la fréquence d’impressions de déjà-vu. En tout cas, c’est un phénomène assez fascinant, et ça n’a pas fini de passionner les gens qui le vivent et les chercheurs...