Le chanteur Naâman meurt à 34 ans d'une tumeur cérébrale

Ce vendredi 7 février, le chanteur de reggae Naâman est décédé d'une tumeur au cerveau diagnostiquée en 2019.

Muriel Kaiser avec AFP
Muriel Kaiser avec AFP
Rédigé le
Dépister les cancers permet de les prendre en charge plus tôt et de mieux les soigner
Dépister les cancers permet de les prendre en charge plus tôt et de mieux les soigner  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Le chanteur de reggae se battait depuis plusieurs années contre une tumeur au cerveau. Martin Mussard, "connu sous son nom de scène Naâman, s'est éteint le 7 février 2025 à l'âge de 34 ans d'une tumeur cérébrale diagnostiquée en 2019", ont annoncé ses collaborateurs dans un communiqué.

Le Normand a signé deux EP et quatre albums, dont le dernier en 2022, intitulé Temple Road. Il s’est encore produit lors de festivals à l'été 2024 et donné un dernier concert sur une place de sa ville natale, Dieppe, en juillet.

Une chanson sur la fin de vie

"Naâman a composé et laisse derrière lui quelques enregistrements exclusifs qui illustrent magnifiquement son propos et son œuvre. Leur sortie sera programmée prochainement", a précisé Big Scoop Records.

Son dernier titre, Mon amour, sorti en décembre, parle de la fin de vie. "L'espoir nous prend et nous enivre... Nous dit : la vie ne meurt que dans les livres", chantait Naâman.

Quels sont les symptômes d'une tumeur au cerveau ?

Les douleurs liées à une tumeur "se manifestent souvent le matin, parfois accompagnées de nausées et/ou de vomissements", indique la Fondation pour la recherche sur le cancer.

Elle liste également d'autres symptômes, tels que "des troubles de l’élocution, de la vision ou de l’audition, des étourdissements ou des troubles de l’équilibre, des troubles de la mémoire, des perturbations de l’apprentissage ou du comportement ou une paralysie partielle".

Quand consulter pour des maux de tête ?

D'autres signes, en plus des douleurs, peuvent alerter sur le développement d'une tumeur, "comme par exemple le fait d'être moins bien quand on est couché ou que les maux de tête puissent vous réveiller la nuit", indique le Dr Jérôme Mawet, neurologue. "Ce sont des signaux d'alarme." 

Le neurologue pointe enfin le caractère inhabituel des maux de tête qui doit particulièrement inquiéter. Si vous avez mal à la tête de manière constante depuis plusieurs jours, "il se passe quelque chose", selon le Dr Mawet. "Ce quelque chose peut aller d'une chose très grave à une chose beaucoup moins grave". Il ne faut donc pas hésiter à consulter un professionnel de santé, qui saura poser un juste diagnostic.