Maux de tête et tumeur au cerveau : quand s'inquiéter ?
Les maux de tête constituent le symptôme le plus fréquent de tumeur du cerveau. Faut-il s'inquiéter dès l'apparition des premières douleurs ? La réponse d'un neurologue.
Vos maux de têtes s'amplifient et se multiplient et une crainte vous vient : et si ces douleurs récurrentes étaient les premiers signes d'une tumeur du cerveau ? Quel que soit le type de tumeur cérébrale, les maux de tête (aussi appelés céphalées) en sont effectivement le symptôme le plus fréquent, confirme la Fondation pour la recherche sur le cancer.
L'appréhension est donc de mise si les migraines vous handicapent au quotidien. "C'est l'inquiétude de tous et on le comprend aisément", note le Dr Jérôme Mawet, neurologue, sur le plateau du Mag de la Santé. Le spécialiste tient toutefois à rassurer les plus hypocondriaques : "on imagine bien que des maux de tête qui viennent et qui repartent, c'est peu probablement une tumeur", souligne-t-il.
À lire aussi : Mal à la tête après le sport : que faire contre les céphalées d'effort ?
"Une tumeur est là tous les jours"
Avant de pousser un ouf de soulagement, rappelez-vous que des maux de tête, peu importe leur régularité, ne sont jamais anodins et peuvent tout à fait êtres les signaux précurseurs d'autres troubles. Mais pour pouvoir les lier avec le développement d'une tumeur au cerveau, il est impératif que les céphalées soient régulières, et ne disparaissent pas au bout de quelques jours.
"Je sais que c'est très handicapant" d'avoir des maux de tête chroniques, "mais s'ils apparaissent trois fois par mois depuis 10 ans, ce n'est pas une tumeur", remarque le Dr Mawet. "Une tumeur est là tous les jours", sans discontinuer, poursuit le neurologue.
Quels sont les signes d'une tumeur au cerveau ?
Dès lors, comment différencier les maux de têtes causés par une tumeur au cerveau de ceux provoqué par d'autres facteurs ? Les douleurs liées à une tumeur "se manifestent souvent le matin, parfois accompagnées de nausées et/ou de vomissements", indique la Fondation pour la recherche sur le cancer, qui liste également d'autres symptômes, tels que "des troubles de l’élocution, de la vision ou de l’audition, des étourdissements ou des troubles de l’équilibre, des troubles de la mémoire, des perturbations de l’apprentissage ou du comportement ou une paralysie partielle".
D'autres signes que les douleurs peuvent alerter sur le développement d'une tumeur, "comme par exemple le fait d'être moins bien quand on est couché ou que les maux de tête puissent vous réveiller la nuit", indique Jérôme Mawet. "Ce sont des signaux d'alarme." Le neurologue pointe enfin le caractère inhabituel des maux de tête qui doit particulièrement inquiéter. Si vous avez mal à la tête de manière constante depuis plusieurs jours, "il se passe quelque chose", selon le Dr Mawet. "Ce quelque chose peut aller d'une chose très grave à une chose beaucoup moins grave". Il ne faut donc pas hésiter à consulter à un professionnel de santé, qui saura poser un juste diagnostic.