Un bébé survit à une tumeur au cerveau après 13 opérations
Un petit Anglais né en 2019 a subi 13 opérations en raison d'une énorme tumeur au cerveau, appelée tératome. Aujourd'hui, il est en bonne santé.
C'est une histoire incroyable. Celle d'un petit garçon anglais, prénommé Roux, né en en octobre 2019 et qui a survécu à une grosse tumeur au cerveau après de multiples opérations.
Dès ses premiers jours de vie, ses parents remarquent qu’il a un œil un peu gonflé. Le médecin généraliste pense alors à une infection, mais les analyses de sang ne donnent rien. Puis d’autres signes inquiètent les parents : Roux dort tout le temps et il a du mal à s’alimenter.
Une tumeur de la taille de deux oranges
Surtout, l’équipe médicale qui l’accompagne s’inquiète de la taille de sa tête. Une IRM permet de poser un diagnostic : une tumeur cérébrale grosse comme deux oranges est logée dans le cerveau du petit garçon.
Une biopsie permet de nommer cette tumeur : c’est un tératome, ce qui signifie "tumeur monstre" en grec.
À lire aussi : Un homme joue de la guitare pendant son opération du cerveau
Qu'est-ce qu'un tératome ?
Le tératome fait partie de ce que l’on appelle les tumeurs germinales. Il s'agit de tumeurs issues de la transformation de cellules, normalement destinées à devenir des ovules chez la femme, ou des spermatozoïdes chez l’homme.
Généralement, elle se développent dans les organes génitaux, mais elles peuvent aussi être localisées dans le cerveau. Dans la moitié des cas, elles sont bénignes. C'est le cas du petit garçon.
13 opérations et de multiples complications
S'en suit alors un véritable parcours du combattant. Pour retirer la tumeur tout en limitant le risque de saignements - la tumeur étant vascularisée et se situant dans une région très sensible du cerveau - les médecins décident de procéder par étapes. Au total, Roux subit 13 opérations.
Le Daily Mail, un journal anglais qui relaie cette histoire, explique que le petit garçon a souffert de multiples complications : accident vasculaire cérébral, septicémie, hémorragies cérébrales, perte de la vision de l’œil gauche...
Le petit garçon en bonne santé
Mais le petit garçon finit par s'en sortir. Aujourd'hui, Roux a 4 ans et va bien ! Il bénéficie évidemment d'un suivi régulier, notamment d'un suivi ophtalmologique chaque année. Le dernier en date était très positif : la vision de l’œil gauche est toujours très bonne et Roux ne présente aucun signe de pression derrière les yeux.
La maman de Roux s'est exprimée dans le Daily Mail : "On nous avait dit qu'il ne pourrait jamais tenir sa tête, mais il nage régulièrement, joue au football avec son frère Noah et apprend de nouveaux mots tous les jours".