Le TDAH, un trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité

Manque d'attention, agitation, impulsivité, votre enfant souffre peut-être d'un TDAH. Un trouble qui nécessite un dépistage et une prise en charge précoce. Objectif : limiter l'impact sur la vie familiale, scolaire et sociale de l'enfant.

Dr Charlotte Tourmente
Dr Charlotte Tourmente
Rédigé le , mis à jour le
Qu'est-ce que le TDAH ?
Qu'est-ce que le TDAH ?  —  Le Mag de la Santé - France 5


Entre 3,5 et 5,6% des enfants scolarisés sont concernés par le "trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité", ou TDAH. Il touche 2 à 3 fois plus les garçons que les filles et 3% des adultes seraient également touchés, d'après l'association TDAH-France.

Quels sont les signes d'un TDAH ?

Trois symptômes sont au cœur du TDAH : 
· un manque d'attention,
· une hyperactivité se traduisant par une agitation incessante,
· une impulsivité. 

Le trouble de l'attention est le plus fréquent, touchant près d'un enfant sur deux, suivi de l'hyperactivité et l'impulsivité chez plus d'un enfant sur trois. Chez 17% des enfants, tous les symptômes sont présents.

Quelles sont les causes d'un TDAH ?

Quelles sont les causes d'un TDAH ?

Plusieurs facteurs peuvent rentrer en jeu dans la survenue d'un trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité.

La première cause est l'héritabilité, qui correspond à la partie expliquée par des facteurs génétiques. Elle est assez élevée puisqu'elle explique à elle seule 70 à 80% de ce trouble.

Mais ce n'est pas tout et d'autres facteurs comme la prématurité, le faible poids de naissance ou encore l'exposition au tabac in utero ont été scientifiquement identifiés comme facteurs de risque du TDAH.

Enfin, il existe un lien peu connu entre TDAH et carence en fer. Le fer est un oligo-élément essentiel au fonctionnement du corps humain. Il permet notamment de fabriquer la dopamine, un neurotransmetteur qui fait défaut chez les personnes qui souffrent de TDAH. 

Une équipe de l'hôpital Robert Debré, à Paris, a observé que les enfants hyperactifs auraient plus souvent que les autres enfants une carence en fer. Celle-ci serait responsable d'une moins bonne production de dopamine, ce qui contribuerait à l'aggravation des symptômes. C'est pourquoi un enfant TDAH devrait avoir un dosage du fer et si besoin une supplémentation pour essayer d'améliorer ses symptômes.

Comment est diagnostiqué un TDAH ?

Tous les enfants turbulents ne souffrent pas d'un TDAH ! Pour que le diagnostic soit posé, il faut que les signes soient intenses, persistants depuis au moins six mois et présents dans plusieurs environnements différents comme le milieu familial et scolaire. La qualité de vie de l'enfant s'en trouve altérée, tout comme le fonctionnement scolaire, social et/ou familial.

Il peut y avoir des troubles associés, des difficultés d'apprentissage, de l'anxiété, une baisse d'estime de soi ou des accès de colère, notamment à l'adolescence. Si le TDAH est un trouble de l'enfant, les personnes peuvent garder une fois adultes des difficultés à se concentrer, à terminer une tâche, une surexcitation, des sautes d'humeur.

Soigner le TDAH sans médicament

En 2015, la Haute Autorité de Santé a émis des recommandations pour dépister le TDAH et mieux accompagner l'enfant et la famille. 

Le repérage précoce s'impose devant le retentissement personnel sur la confiance en soi et l'estime de soi de l'enfant, mais aussi les impacts familiaux, sociaux et scolaire, avec davantage de conflits et d'incompréhension, un risque de redoublement ou d'exclusion.

Le généraliste est le premier recours, il adressera l'enfant à un spécialiste du trouble de l'attention, qui peut être pédiatre, pédopsychiatre, neurologue, psychiatre.

Ce sont d'abord les mesures non médicamenteuses, psychologiques, éducatives et sociales qui doivent être mises en places. Thérapie comportementale et/ou familiale, remédiation cognitive pour le trouble de l'attention, soutien scolaire ou mise en place d'un projet spécifique à l'enfant, la prise en charge s'adapte au cas par cas. 

Le traitement médical du TDAH : la Ritaline

Hyperactivité de l'enfant : un suivi médical régulier
Hyperactivité de l'enfant : un suivi médical régulier  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Si les mesures non médicamenteuses ne suffisent pas à améliorer la situation et que l'enfant est âgé de plus de six ans, un traitement médical peut être initié, à base de méthylphénidate (Ritaline®, Concert® ou Quasym®).

Une étude a montré qu'en 10 ans, le nombre de prescriptions avait doublé en France, qui reste pourtant en retard sur ce plan par rapport à de nombreux pays.

Toujours prescrit en complément d'une thérapie non médicamenteuse, ce traitement est réévalué chaque mois devant la fréquence des effets secondaires. Il peut s'agir de tics, d'anxiété, de mouvements anormaux, de tachycardie ou surtout d'une diminution de l'appétit qui peut avoir un retentissement sur la croissance (en cas de prise prolongée). 

"On surveille de près la taille et le poids de ces enfants et leur courbe de croissance pour être sûr qu’ils continuent à grandir (...). L’autre effet secondaire qui est assez fréquent, ce sont les difficultés d’endormissement. Ce n'est pas un traitement qui est éveillant, il n’y aura pas de réveil nocturne, mais l’enfant peut avoir plus de mal à trouver le sommeil, en début de nuit", explique le Dr Elie Khoury, psychiatre de l’enfant et de l’adolescent à l'hôpital Robert Debré à Paris.

Si l'enfant n’a pas d’effets secondaires, il peut poursuivre le traitement médicamenteux qui l’aide à mieux vivre avec son TDAH. "C'est un traitement qu’on continue tout au long de la scolarité. Et si tout continue de bien se passer, on fait le point à la rentrée", confie le Dr Elie Khoury.

En plus des médicaments, il est important que les enfants souffrant d’un TDAH bénéficient d’aménagements scolaires et leurs parents, d’une éducation thérapeutique spécifique.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr

· TDAH chez l'enfant : évolution du trouble de l'attention, traitement... Ce qu'il faut surveiller
· Hyperactivité : les adultes aussi
· Lily Allen diagnostiquée TDAH : le trouble est-il héréditaire ?
· Qu'est-ce que la Ritaline ?
· TDAH : pourquoi la prescription de Ritaline® a-t-elle doublé en 10 ans ? 

Ailleurs sur le web

· Haute Autorité de santé : TDAH, repérer la souffrance, accompagner l'enfant et la famille
· Merck Manual : Trouble déficit de l'attention avec hyperactivité
· Association TDAH France : Le TDAH