Peut-on donner du Doliprane à un bébé ?
Pour soulager les douleurs de bébé, il peut être tentant d'administrer du paracétamol, et notamment du Doliprane. Est-ce vraiment sans risque ?


Le Doliprane est-il adapté aux nourrissons ? Incontournable des armoires à pharmacie de la plupart des familles françaises, ce médicament à base de paracétamol est souvent prescrit aux parents comme aux enfants pour soulager la douleur et la fièvre. "C'est aussi le seul médicament utilisable avant l'âge de 3 mois", signale la plateforme de l'Assurance maladie, Ameli.fr. Voici comment l'utiliser sans risque pour la santé du nouveau-né.
À lire aussi : Tout ce qu'il faut savoir sur le paracétamol
À partir de quel âge peut-on donner du Doliprane ?
Le Doliprane peut être administré dès la naissance, à condition de respecter certaines précautions. Selon la notice officielle du médicament, le Doliprane 2,4 % en suspension buvable est adapté aux nourrissons et aux enfants pesant de 3 à 26 kg, "soit environ de la naissance à 9 ans", précise la notice. "Pour les enfants ayant un poids différent, il existe d’autres présentations de paracétamol dont le dosage est plus adapté." Dans tous les cas, n'hésitez surtout pas à consulter un professionnel de santé avant de donner du paracétamol à un nouveau-né.
Avant l'âge de 6 ans, il est recommandé d'utiliser le Doliprane sous forme de sirop ou de suppositoires. Les comprimés et gélules sont idéalement à éviter pour prévenir le risque d'étouffement. Le sirop Doliprane 2,4 % est souvent privilégié car il est facile à administrer avec une seringue doseuse graduée en fonction du poids de l'enfant. Les suppositoires peuvent être utiles si le bébé vomit ou refuse de prendre le médicament par voie orale, mais il est préférable de privilégier la voie orale dès que possible pour éviter les irritations rectales de l'enfant.
Quand donner du Doliprane à un bébé ?
Le Doliprane est indiqué pour soulager la fièvre et les douleurs légères à modérées de l'enfant, comme celles causées par une poussée dentaire ou une otite. "Avant de donner un médicament antipyrétique à votre enfant, adoptez les mesures hygiéno-diététiques utiles pour modérer la fièvre", rappellent les autorités sanitaires. "Elles sont souvent suffisantes."
Il est toutefois important de ne pas systématiquement utiliser le Doliprane dès que la température du nouveau-né augmente. "La fièvre est une réaction normale de l'organisme pour l'aider à lutter le plus souvent contre une infection", signale également l'Assurance maladie. "En elle-même, la fièvre est le plus souvent sans gravité et ne nécessite un traitement que lorsqu'elle dépasse 38,5 °C et qu'elle est mal supportée." Une consultation médicale est alors nécessaire.
Quelle posologie de Doliprane respecter ?
La posologie du Doliprane dépend du poids et de l'âge de l'enfant. "Si votre enfant a moins de trois mois", seul le paracétamol peut être prescrit, indique l'Assurance maladie. La dose habituelle recommandée est d'environ 60 mg de paracétamol par kilogramme et par jour, "à répartir en quatre ou six prises". Par exemple, pour un bébé de 5 kg, cela correspond à environ 15 mg/kg toutes les six heures ou 10 mg/kg toutes les quatre heures. Il est impératif de consulter un professionnel de santé en parallèle et de respecter ces doses pour éviter tout risque de surdosage.
Pour les enfants de plus de trois mois, "donnez-lui du paracétamol ou, uniquement en cas de contre-indication au paracétamol (allergie, maladie grave du foie, phénylcétonurie), de l'ibuprofène (un anti-inflammatoire non stéroïdien ou AINS)", précise Ameli.fr. La dose doit également être adaptée au poids de l'enfant. Ne donnez jamais une double dose pour compenser un oubli et vérifiez toujours que l'enfant n'a pas déjà reçu un autre médicament contenant du paracétamol au préalable.
Une administration prolongée ou à des doses élevées peut entraîner des troubles du foie. De plus, il est important de consulter un médecin si la fièvre persiste plus de trois jours ou si des symptômes inhabituels apparaissent. En cas de prise de traitement anticoagulant ou d'hépatite virale aiguë, une surveillance accrue est nécessaire. Enfin, si vous avez des doutes sur l'administration du Doliprane à votre bébé, il est toujours préférable de consulter un professionnel de santé. Le médecin ou le pédiatre pourra vous donner des conseils adaptés à la situation de votre enfant.