Peut-on associer tramadol et paracétamol ?
Paracétamol, tramadol... En cas de douleurs intenses, l’association de ces deux molécules peut être utile. Les explications du Pr Alain Astier, pharmacologue.
![Muriel Kaiser](https://static.allodocteurs.fr/btf-11-35967-square-64/559d33f589beb1ac90eb66b24198d018/media.jpg)
![Médicaments : attention aux risques de l'auto-médication](https://static.allodocteurs.fr/btf-11-44807-thumb-660/f1e531e6edee0e04893c272ab39f1349/media.jpg)
Pour traiter des douleurs intenses, est-il possible de consommer à la fois du tramadol et du paracétamol ? Selon le Pr Alain Astier, pharmacologue et chef honoraire du département de pharmacie de l'Hôpital universitaire Henri Mondor à Créteil, "l'association du
tramadol et du paracétamol est une stratégie fréquemment utilisée pour le
traitement de la douleur modérée à sévère".
En effet, il existe même des médicaments combinés qui contiennent les deux substances, comme l'Ixprim® ou le générique tramadol/paracétamol, poursuit le professionnel.
À lire aussi : Que faire de ses médicaments périmés ou inutilisés ?
Quelle est la différence entre tramadol et paracétamol ?
Le tramadol et le paracétamol ne fonctionnent pas de la même manière. Ainsi, le paracétamol agit principalement en inhibant une enzyme, la cyclo-oxygénase, dans le système nerveux central. "Cela réduit ainsi la synthèse des prostaglandines, impliquées dans la douleur et la fièvre", explique le Pr Alain Astier.
Le tramadol, quant à lui, est un antalgique de palier 2. Il s'agit d'un opioïde "aux propriétés analgésiques agissant sur des récepteurs".
La différence réside également dans l'accès à ces molécules. En effet, le paracétamol est disponible en libre service en pharmacie, tandis que le tramadol est uniquement délivré sur ordonnance.
Quel est l'intérêt d'associer les médicaments ?
Cette combinaison de deux molécules a un effet synergique, ce qui permet "une réduction des
doses de tramadol nécessaires et, par conséquent, une diminution des effets
indésirables liés aux opioïdes, tels que les nausées, la constipation et la
somnolence", détaille le Pr Alain Astier.
De plus, plusieurs études ont démontré que cette combinaison est plus
efficace qu’un traitement par un seul agent pour des pathologies douloureuses
comme l’arthrose, les douleurs post-opératoires ou les lombalgies chroniques, poursuit encore le Pr Astier.
Le pharmacologue précise que "l’association du tramadol et du paracétamol est une option thérapeutique efficace et relativement sûre lorsqu’elle est bien contrôlée. Cependant, elle doit être prescrite avec précaution, en particulier chez les patients à risque d’insuffisance hépatique ou d’antécédents de troubles neurologiques".
Un risque d’effets indésirables
Toutefois, l’utilisation concomitante du tramadol et du paracétamol
présente des risques d’effets indésirables. Tout d'abord, "le tramadol peut induire des effets
secondaires neuropsychiatriques, et son interaction avec certains antidépresseurs peut favoriser un grave syndrome
sérotoninergique", c'est-à-dire une réaction médicamenteuse provoquant une température corporelle élevée, des spasmes musculaires et un délire.
Il existe également un risque d’accoutumance et de dépendance aux opioïdes.
Un surdosage en paracétamol peut aussi entraîner de graves lésions hépatiques. C'est pourquoi "la dose efficace antalgique la plus faible doit généralement être choisie. Une dose totale de huit comprimés par jour (soit 300 mg de chlorhydrate de tramadol et 2 600 mg de paracétamol) en quatre prises espacées de six heures ne doit pas être dépassée", conclut le Pr Astier.