Œuf Kinder, Lapin Lindt... Quel est le meilleur chocolat de Pâques pour la santé ?

La chasse aux oeufs de Pâques va bientôt commencer ! Suivez le guide pour savoir quel chocolat choisir pour se faire plaisir, sans porter atteinte à sa santé.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

À l'approche des fêtes de Pâques, les rayons des grandes surfaces débordent de chocolats... jusqu'à frôler la fameuse "crise de foie" ! Est-il seulement envisageable de ne pas trop attenter à sa santé devant le choix homérique proposé dans cette jungle sucrée et chocolatée ? Pâques, comme toutes les autres périodes de fête, est propice aux excès. Mais il est tout de même possible de se faire plaisir, sans craindre l'indigestion, à condition de faire le bon choix de chocolat.

Pourquoi ne pas se pencher sur les données nutritionnelles des produits les plus vendus à Pâques ? La première sucrerie à être passée au crible est peut-être celle qui représente le mieux cette fête chrétienne dans nos esprits consuméristes biberonnés aux publicités et au marketing : le lapin du chocolatier suisse Lindt. Avec son ruban rouge et son grelot, il est chaque année l'un des chocolats les plus vendus autour de la période de Pâques. 

Faites le bon choix de Lapin Lindt

La base de données ouverte collaborative Open Food Facts, qui recense la liste d'ingrédients de plusieurs millions de produits alimentaires, nous rappelle que ce mignon lapin n'est peut-être pas si inoffensif pour notre santé. Le lapin en chocolat affiche en effet d'inquiétantes valeurs nutritionnelles : 544 kilocalories, 31 g de lipides et 58 g de glucides (dont 56 g de sucres) pour 100 g de lapin en chocolat. Un produit extrêmement sucré, même comparé à d'autres lapins en chocolat vendus dans le commerce, et qui comporte également quatre marqueurs d'ultra-transformation. 

Quitte à choisir un lapin en chocolat Lindt pour Pâques, préférez celui au collier plus sombre. Ces derniers sont au chocolat noir, et donc bien moins riches en sucres, avec environ 36 g de glucides, dont 29 g de sucres. Plus généralement, le chocolat noir, qui contient plus de cacao que le chocolat blanc ou au lait, est largement plus recommandé par les experts en nutrition. Il contient plus de fibres, plus d’antioxydants et moins de sucres que les autres chocolats. L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) le classe notamment parmi les principales sources alimentaires de magnésium, il peut donc être aisément intégré dans un régime alimentaire équilibré. 

Faut-il choisir un oeuf Kinder pour Pâques ?

On retrouve finalement le même problème pour la plupart des chocolats stars vendus à Pâques : pour satisfaire aux palais des enfants, les groupes agro-alimentaires préfèrent le chocolat blanc ou au lait au chocolat noir. Au détriment des apports journaliers recommandés en sucres, qu'ils contribuent largement à dépasser. Un autre exemple : l'oeuf géant en chocolat de la marque Kinder, que la plupart des enfants ont déjà reçu au moins une fois dans leur vie. 

Sans surprise, il s'agit d'une bombe sucrée, avec 53,6 g de sucre pour 100 g dans le produit, révèle la base de données Open Food Facts. La plateforme précise par ailleurs qu'une "forte consommation de sucre peut entraîner une prise de poids et des caries dentaires" et "augmente également le risque de diabète de type 2 et de maladies cardio-vasculaires". 

À lire aussi : Chocolat noir, au lait ou blanc, quelles différences ?

Les Ferrero Rocher sont-ils bons pour la santé ?

Si la marque Kinder appartient au géant italien Ferrero, l'un de ses produits phares est vendu sous son nom et est particulièrement populaire à l'approche de Pâques : les Ferrero Rocher. Derrière leur forme caractéristique se cache un produit chocolaté également très sucré, avec 39 g de sucre pour 100 g, selon les données d'Open Food Facts

Ce qui fait leur particularité reste l'enrobage des rochers en noisettes, à hauteur de 28,5 % du produit. Cet ingrédient augmente considérablement la valeur énergétique des Ferrero Rocher, mais il n'est pas dénué de bienfaits. Les noisettes sont des fruits à coque riches en acides gras essentiels et en protéines végétales.

Comment ne pas exploser son compteur calorique ?

La grande majorité des produits chocolatés vendus lors des fêtes de Pâques partagent donc des similitudes nutritionnelles. Malheureusement, celles-ci sont loin d'être bénéfiques pour la santé, notamment au niveau de leur richesse en glucides. Cette année encore, la chasse aux oeufs risque donc fort de se faire au détriment de notre taux de glycémie.

Cependant, pour limiter les risques, il est toujours possible de se tourner vers des chocolats de meilleure qualité. Idéalement, choisissez des produits préparés avec du chocolat noir, moins riche en sucre. Maitrisez également la taille des portions pendant les fêtes de Pâques : évitez d'engloutir seul la totalité de la boîte Ferrero Rocher offerte par votre grand-mère, sous peine de voir exploser les calories consommées.

Le chocolat peut toutefois parfaitement s'intégrer dans un régime alimentaire adapté et équilibré. Et comme l'alimentation doit surtout rester un plaisir, il est même possible de se jeter exceptionnellement sur du chocolat sucré, à condition que cela ne devienne pas une habitude régulière... Alors autant en profiter durant les fêtes de Pâques !