Acides gras, protéines... Quels sont les bienfaits des noix ?
Les noix sont intéressantes d'un point de vue nutritionnel, car elles sont riches en protéines et en acides gras polyinsaturés. Mais attention à ne pas en consommer en trop grande quantité.
Noix, amandes, noix de cajou… Les fruits à coque accompagnent régulièrement repas ou collations. Si le goût des noix est très apprécié, qu’en est-il de leur intérêt nutritionnel ? "Les noix sont des fruits à coque qui ont des vertus assez intéressantes sur le plan nutritionnel" affirme la Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste.
Les noix sont riches en protéines
Tout d'abord, “les noix offrent des apports intéressants au niveau de ce qu’on appelle le bon gras", indique la Dre Bossy, mentionnant certains acides gras polyinsaturés, comme les omega 3 et 6. À ces acides gras s'ajoutent du magnésium, du zinc, ou encore du cuivre, dont l'apport est recommandé dans l’alimentation.
Les noix sont également une source intéressante de protéines végétales - 15,7 g pour 100 g de noix, selon la table de composition nutritionnelle du Ciqual fournie par l’Anses. “Parmi les fruits à coque, les amandes ou les noisettes sont les plus protéiques” complète la Dre Bossy.
Elles améliorent l’activité cérébrale
Durant l’Antiquité, les noix étaient réputées être bénéfiques au cerveau, car leur forme rappellerait celle de cet organe. Si cette justification semble alambiquée, il ne s’agit pourtant pas d’une idée reçue.
“Les noix sont en effet des aliments qui favorisent l’activité cérébrale” confirme la Dre Bossy. “Les connexions qui s’effectuent entre les neurones se font via des sortes de fils. Ces fils doivent être graissés pour assurer une bonne transmission des informations. Or, les acides gras polyinsaturés des noix fournissent ce bon gras, ce qui améliore les connexions cérébrales”.
À lire aussi : Animales, végétales, poudres... quelles sont les meilleures protéines ?
Pas plus de 5 à 10 noix par jour
“On ne peut pas consommer en excès ces fruits à coque” met cependant en garde la Dre Bossy. "Comme tout aliment gras, s'ils sont consommés en trop grandes quantités, ils peuvent contribuer à augmenter le risque de diabète de type II". Les noix sont également déconseillées aux personnes souffrant de calculs rénaux, à cause des acides oxaliques qu'elles contiennent. Ces derniers fixent en effet le calcium dans l'organisme et s'ils se trouvent en trop grande quantité dans les urines, ils favorisent la formation de calculs au niveau des reins.
Et "comme tout en alimentation, ce qui compte c’est de rester modéré et diversifié” rappelle la médecin nutritionniste. “Pour les noix, il est recommandé de ne pas dépasser 5 à 10 noix maximum par jour”.
De plus, “Certaines personnes ont une sensibilité particulière au niveau du pH buccal” ajoute-t-elle. “Manger des noix peut leur causer des aphtes". Et au-delà de ce risque, les noix, comme les arachides, sont aussi fortement allergènes. Elles peuvent provoquer des réactions allergiques sévères, allant jusqu’à l'œdème de Quincke.