Quelles sont les allergies alimentaires les plus fréquentes ?
Les allergies alimentaires peuvent concerner de nombreux aliments variés. Toutefois, certains d’entre eux sont plus allergènes que d’autres.
Les allergies alimentaires toucheraient 8 % des enfants et 3 % des adultes. Si certaines de ces allergies s’effacent au fil du temps, d’autres perdurent toute la vie, ou bien apparaissent avec l’âge. Directement en cause dans ces allergies, certains aliments reviennent plus souvent que d’autres.
Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire ?
Une allergie alimentaire est une réaction disproportionnée de notre corps à un allergène normalement inoffensif. Cela peut être un aliment ou un additif alimentaire.
Au cours d’une allergie alimentaire, les lèvres, la langue, les paupières mais aussi le pharynx et le larynx peuvent se mettre à gonfler jusqu'à bloquer les voies respiratoires. C’est l'œdème de Quincke, considéré comme une urgence médicale. Il est donc important de repérer ces allergies alimentaires, pour mieux les éviter.
À lire aussi : Peut-on être allergique à l'alcool ?
Le lait et l’oeuf pour les tout petits
“Chez les tout petits, c’est le lait et l'œuf qui arrivent en premier” explique la Docteure Carine Billard, allergologue, responsable de l’unité allergologie au Grand Hôpital de l’Est Francilien (GHEF) à Meaux. “Ensuite, les arachides et fruits à coque prennent le relai”.
La plupart du temps, les enfants allergiques à l’oeuf vont perdre cette allergie autour de leurs 5-7 ans. Cependant, “chez l’adulte, ces allergies peuvent perdurer” poursuit la Dre Carine Billard.
Attention aux produits de la mer
Parmi les allergies les plus fréquentes, on retrouve également le poisson et les crustacés. En France, “parmi les individus souffrant d’allergie alimentaire, l’allergie au poisson touche 5 % des enfants et 3 % des adultes” peut-on lire dans un rapport du Ministère de la Santé. Pour les crustacés, ces chiffres descendent à 2 % pour les enfants et 3 % pour les adultes.
Devant l’incorporation croissante de poisson dans les produits alimentaires industriels (surimi, garniture de pizza, gélatine…), “cette prévalence pourrait augmenter”, avertit la spécialiste.