Les antihistaminiques peuvent-ils faire grossir ?

Le printemps est là et vous prenez des antihistaminiques pour soulager votre allergie au pollen. Mais ce médicament peut-il être à l'origine d'une prise de poids ? Explications.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Tout savoir sur les allergies pour mieux les combattre
Tout savoir sur les allergies pour mieux les combattre  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Depuis plusieurs semaines, le printemps s'est installé. Fini les courts jours d'hiver, place aux journées ensoleillées et aux soirées agréables. Malheureusement, si vous êtes allergique au pollen, cette période est également synonyme d'yeux rouges qui piquent, d'écoulement nasal, d'éternuements.

Si c'est votre cas, vous prenez sûrement des antihistaminiques. Ces médicaments "bloquent la production d’histamine, une substance qui joue un rôle majeur dans le déclenchement des réactions allergique", explique le Vidal.

À lire aussi : Une allergie au pollen peut-elle se déclarer n’importe quand dans la vie ?

Plusieurs effets secondaires...

Ces traitements permettent ainsi de réduire "l’écoulement nasal, les démangeaisons nasales et les éternuements, ainsi que les picotements de la gorge et des yeux", précise le site du Vidal.

Cependant, comme tout médicament, les antihistaminiques peuvent entraîner plusieurs effets secondaires. Ainsi, la somnolence, les maux de tête, la bouche sèche figurent parmi la liste d'effets possibles liés à la prise de ces médicaments.

... dont une possible prise de poids

Mais parmi les effets moins connus, il existe la prise de poids. Ainsi, si vous avez remarqué que le nombre sur la balance augmente depuis que vous prenez des antihistaminiques, cela peut être lié !

Pour autant, il s'agit généralement d'un effet secondaire rare (entre 1 patient sur 1 000 et 1 sur 10 000). C'est le cas pour le médicament Alairgix Allergie qui contient de la cétirizine par exemple.

La plupart des autres traitements indiquent bien "prise de poids" ou "augmentation de l'appétit" dans les effets secondaires listés sur leur notice, mais la fréquence reste indéterminée dans l'immense majorité des cas. Si vous prenez d'autres traitements à base de cétirizine ou des médicaments contenant de la deslorotadine, regardez bien la notice : ces mentions figurent dans les effets dont on ne mesure pas la fréquence.

Comment limiter la prise de poids ?

Si vous avez faim en raison de votre traitement antihistaminique, voici quelques conseils. Évitez de grignoter des produits trop sucrés ou salés entre les repas. Ainsi, préférez tooujours un fruit à des biscuits.

N'hésitez pas non plus à vous composer un véritable goûter, pour ne pas craquer face à un paquet de chips une heure plus tard, par exemple. 

Pour une collation idéale, "essayez d'associer une source de sucres lents - un produit céréalier comme du pain - à un fruit pour compléter avec des sucres rapides"nous conseillait la Dre Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste.

"Chez les patients qui souhaitent perdre du poids, je recommande plutôt une poignée d’amandes, riches en fibres pour maintenir la satiété, et un carré de chocolat noir" ajoutait-elle. Complétez ce goûter avec un produit laitier riche en protéines comme du fromage blanc ou du skyr.