Piqûres d'aoûtats : comment les reconnaître et les soulager ?
C'est la saison des aoûtats, ces acariens amateurs de jardins estivaux. Ils sévissent particulièrement en août et provoquent boutons et démangeaisons. Comment les reconnaître ? Que faire en cas de piqûre ?
Les moustiques ne sont pas les seuls à piquer l'été... Les aoûtats sont aussi à l'origine de boutons et de démangeaisons. Et pour cause : ces parasites se nourrissent de liquide contenu dans les tissus animaux en mordant leurs proies, dont nous, humains, faisons partie.
Qu'est-ce qu'un aoûtat ?
Les aoûtats, aussi appelés Trombicula autumnalis, ne sont pas des insectes mais des acariens d'extérieur. Ils sont amateurs de jardins, de prairies, de forêts ou de zones humides comme les étangs.
Adultes, les aoûtats sont visibles à l'œil nu. Ils sont de couleur rouge, mesurent environ 0,3 mm de long, sont recouverts de poils denses et courts et sont sans danger. À l'inverse, les larves sont invisibles mais ce sont elles les dangers !
Grâce à leurs crochets, elles mordent la peau des êtres humains, des chats, des chiens ou encore des rongeurs et des oiseaux.
Leur objectif est alors de se nourrir durant 2 à 10 jours, avant de de tomber toutes seules. Elles évoluent alors dans leur cycle de vie, enfouie dans le sol, et deviendront adultes.
Comment reconnaître une piqûre d'aoûtat ?
Quelques heures après la morsure, un bouton boursouflé et rouge apparaît. Il y en a souvent plusieurs (les aoûtats sévissant en bande organisée). Les professionnels de santé parlent de trombidiose automnale.
Ces boutons peuvent toucher les jambes, les cuisses, les bras ou le tronc. De vives démangeaisons peuvent durer 2 à 7 jours. C'est même une particularité des morsures d'acariens.
Plus rarement, une réaction allergique grave peut survenir ou de la fièvre si la morsure a eu lieu proche d'une veine, créant ce qu'on appelle une paraphlébite.
Point essentiel, les aoûtats ne transmettent pas de maladie et leurs morsures sont bénignes.
Comment réagir en cas de piqûre ou d'allergie ?
Il est recommandé de ne pas gratter les boutons pour ne pas créer de surinfection, une infection des lésions. La peau doit être nettoyée à l'eau et au savon ou avec un antiseptique, comme la chlorhexidine.
L'application de glaçons entourés d'un torchon, ou d'une poche de froid, peut soulager momentanément les démangeaisons. Le traitement est le même que pour les piqûres d'insecte, avec des crèmes disponibles sans ordonnance.
Mais un avis médical s'impose en cas de réaction allergique (démangeaison et/ou rougeur intense, voire œdèmes, respiration difficile) ou si les symptômes persistent plus de 3 jours.
En dehors de ces cas, une crème apaisante peut soulager la démangeaison. Elle peut être à base d'antihistaminique, en vente libre, ou de corticoïdes. Pour ce dernier, l'hydrocortisone dans les démangeaisons liées à une piqûre d'insecte ne nécessite pas d'ordonnance mais le traitement doit être limité à 3 jours.
Une lotion à
base d'antiparasitaire peut éventuellement être utilisée.
Comment prévenir les piqûres d'aoûtats ?
En prévention, il est recommandé d'entretenir son gazon en le coupant à ras et de l'arroser sans le noyer (les aoûtats appréciant les zones humides).
Durant les balades dans les hautes herbes, le port de vêtements longs et de chaussures fermées diminuera le risque de mauvaise surprise.
De même, il est conseillé de ne pas s'asseoir directement dans l'herbe. Un répulsif contre les aoûtats peut être utilisé.
Sources :
· Manuel Merck : Morsures d'acariens
· ANSM : Traitement de la trombidiose automnale
· Vidal : quels sont les traitements des piqûres d'insecte ?