Foyer de fourmis électriques découvert en France : quels sont les risques ?

Malgré sa toute petite taille, la fourmi électrique provoque de douloureuses piqûres, à l'instar de décharges électriques.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Tout savoir sur les allergies pour mieux les combattre
Tout savoir sur les allergies pour mieux les combattre  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Son signalement a permis d'identifier un foyer de fourmis électriques. Selon France Inter, Frédéric, qui possède une maison de vacances dans un lotissement résidentiel de La Croix-Valmer, a vu son jardin infesté de fourmis électriques.

"Les premières piqûres, c'était sur mes enfants et notamment mon plus jeune fils de cinq ans. Extrêmement irritantes, comme une décharge électrique. C'est pour ça qu'on les appelle les fourmis électriques, d'ailleurs", raconte l'homme au micro de France Inter.

À lire aussi : Qu'est-ce que le tigre du platane, cet insecte qui démange partout en France ?

Une "espèce envahissante préoccupante"

Il s'agit d'une espèce de fourmi mesurant à peine un millimètre et demi. Originaire d'Amérique du Sud, elle a été classée parmi les espèces envahissantes préoccupantes par l'Union européenne. 

En 2022, un premier foyer avait découvert dans le Var, à Toulon. La fourmi électrique se répand à présent en Europe et a déjà colonisé plusieurs territoires comme l'Australie ou la Nouvelle-Calédonie. 

"Elle peut décimer des populations d’insectes et déséquilibrer les chaînes alimentaires. Dans les zones infestées, sa prédation est telle que les insectes et les animaux disparaissent, dérangés ou directement éliminés par celle-ci", explique quant à lui le site Reporterre.

Quels sont les risques pour la santé en cas de piqûre ?

La fourmi Wasmannia auropunctata est à l'origine de piqûres très douloureuses. Attention surtout si vous êtes allergique : la piqûre peut alors entraîner un choc anaphylactique.

Potentiellement mortel, le choc anaphylactique constitue une urgence médicale absolue, fait savoir l'Inserm. Les symptômes peuvent être les suivants : 

- urticaire,
- œdème du visage et œdème de Quincke,
- difficultés respiratoires,
- crise d'asthme,
- signes digestifs (douleurs abdominales, nausée, vomissement, diarrhée),
- malaise (pâleur, sensation de mort imminente, chute de tension),
- perte de connaissance voire coma.

En cas de suspicion d’anaphylaxie, appelez immédiatement les secours en composant le 15 pour le Samu, le 18 pour les pompiers ou le 112, le numéro d'urgence européen.

Moustique, araignée... Est-il possible d'utiliser les mêmes plantes pour soulager toutes les piqûres ?
Moustique, araignée... Est-il possible d'utiliser les mêmes plantes pour soulager toutes les piqûres ?  —  Le Mag de la Santé - France 5