Comment guérir plus vite de la grippe ?

Cet hiver, la grippe est particulièrement virulente et touche une grande partie de la population. Mais comment la soigner ? Les explications du Dr Benjamin Davido, infectiologue.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le , mis à jour le
Rhume, angine, gastro, bronchiolite... comment combattre les maux de l'hiver ?
Rhume, angine, gastro, bronchiolite... comment combattre les maux de l'hiver ?  —  Allodocteurs - Newen France

Comme de nombreux Français, vous vous trouvez actuellement cloué au fond de votre lit, frissonnant à cause de la fièvre et des courbatures et n'arrêtant pas de tousser ? La grippe n'épargne en effet personne cette année. Pire : elle est même très virulente, par rapport à d'autres saisons.

Le nombre de personnes touchées par la grippe s'explique tout d'abord par la circulation active de trois souches : A (H1N1), A (H3N2) et B/Victoria.

À lire aussi : Que peut-on manger et boire quand on a la grippe ?

Toutes les catégories de la population touchées

Plus précisément, parmi tous les cas de grippe, on note environ "50 % de H1N1, 25 % de H3N2 et 25 % de grippe B/Victoria", nous explique le Dr Benjamin Davido, infectiologue. Il s'agit donc d'une situation inédite puisque l'on assiste "rarement à la co-circulation de ces souches", remarque l'expert.

D'autant plus que chaque souche a tendance à toucher une catégorie différente de la population. Ainsi, "la grippe B est plus fréquente chez les personnes de moins de 15 ans", alors que "H3N2 concerne principalement les plus de 65 ans". Le reste de la population souffre plutôt de la grippe H1N1.

Plus de 10 % de décès dans certaines régions

Autre fait majeur spécifique à cette année : la létalité de la grippe. Actuellement, les indicateurs montrent "une mortalité qui dépasse les 10 % dans certaines régions ; normalement, l'on se situe plutôt à 0,1 %", alerte le Dr Benjamin Davido.

En effet, la part de décès dus à la grippe grimpe à 12,4 % en Bourgogne-Franche-Comté, 9,4 % dans le Grand Est, 9,2 % en Provence-Alpes-Côte d'Azur et 7,9 % dans les Hauts-de-France et la région Auvergne-Rhône-Alpes, selon le dernier bulletin épidémiologique de Santé publique France.

Peut-on attraper plusieurs fois la grippe la même année ?

Concrètement, la circulation de plusieurs souches signifie que vous pouvez souffrir de la grippe deux fois. Normalement, "une certaine immunité se fait entre les deux grippes A. Si vous êtes atteint de H1N1 ou H3N2, vous ne devriez pas attraper l'autre souche", nous éclaire le spécialiste.

Et de poursuivre : "en revanche, cela n'immunise pas contre la grippe B. Vous pouvez donc être malade deux fois dans la même saison".

Comment diminuer les symptômes ?

Toux, fièvre... Vous vous sentez mal en raison de vos symptômes grippaux et tenez à vous rétablir au plus vite ? Dans ce cas, un médecin peut vous prescrire un traitement antiviral qui s'appelle Oseltamivir, commercialisé notamment sous les noms Tamiflu ou Ebilfumin. Attention, "il est très important de débuter le traitement dans les 48 heures suivant le début des symptômes pour qu'il soit efficace", préconise le Dr Benjamin Davido.

"Il s'agit de l'une des recommandations de la Haute autorité de santé" délivrée en 2022, ajoute le spécialiste. "Cela permet de réduire d'un à deux jours la durée des symptômes, ainsi que la durée de transmissibilité. Le plus tôt il est administré, le plus efficace il est", conclut le spécialiste.

Pour autant, ce médicament délivré sur ordonnance "n'est remboursé que lorsqu'il est prescrit à des personnes atteintes par ailleurs de maladie grave ou chronique qui les expose à un risque élevé de complications", précise le Vidal.

Comment bien soigner une grippe ?

Si vous n'êtes pas une personne particulièrement à risque, rassurez-vous : la grippe guérit généralement spontanément en sept à dix jours.

Pendant une grippe, reposez-vous et pensez à bien vous hydrater. En effet, "le traitement symptomatique de la grippe repose sur le paracétamol, les boissons chaudes, les antitussifs en cas de toux sèche et gênante et, enfin, le repos", conclut le Vidal.