Comment bien s'hydrater en hiver ?
En hiver, il n'est pas toujours facile de boire de l'eau en quantité suffisante. Voici les meilleurs conseils de la Dre Diana Kadouch, médecin nutritionniste.
Vous l'avez sûrement déjà entendu : il est nécessaire de boire 1,5 litre d'eau par jour pour être bien hydraté. Mais cette règle est-elle stricte ? En réalité, il s'agit d'une bonne base car cela correspond aux besoins hydriques moyens pour une personne adulte en bonne santé.
Néanmoins, les besoins en eau varient selon l’âge, le poids, l’activité physique et la température extérieure. En moyenne, notre corps perd 2 à 2,5 litres d’eau par jour qu’il faut compenser pour maintenir l’équilibre. Cependant, notre hydratation ne vient pas uniquement de l’eau que l’on boit : 30 à 40 % de nos apports en eau proviennent aussi des aliments, comme les fruits, les légumes ou même les yaourts.
Quelle eau choisir ?
La règle des 1,5 litre d'eau par jour peut donner un repère général, mais elle ne tient pas compte des besoins individuels. Par exemple, une personne qui fait beaucoup de sport ou qui travaille dans un environnement chaud doit boire davantage.
Pour vous hydrater, vous pouvez vous servir de l'eau du robinet. Sinon, voici quelques recommandations selon vos besoins spécifiques :
- Si vous êtes végétarien et que vous ne consommez pas de produits laitiers, les eaux riches en calcium sont une alternative idéale. Par exemple, boire 1 litre de Contrex ou de Courmayeur couvre jusqu’à 80 % des besoins quotidiens en calcium.
- Pour les personnes hypertendues, privilégiez des eaux faibles en sodium comme les eaux Evian, Volvic, ou Mont Roucous.
Que faire lorsque l'on souffre d'un reflux gastro-œsophagien ?
Si vous souffrez de reflux gastro-œsophagien (RGO), les eaux riches en bicarbonate aident à réduire l’acidité gastrique. Ainsi, Badoit, Saint-Yorre et Vichy Célestins sont idéales pour soulager les reflux après un repas.
Enfin, pour soulager vos problèmes de constipation, préférez des eaux riches en magnésium qui stimulent le transit, comme Hépar ou encore Rozana pour la version gazeuse.
À lire aussi : Remplacer le café par du café adaptogène : quels bienfaits ?
Faut-il attendre d'avoir soif pour boire ?
La sensation de soif est un signal préventif efficace régulé par l’hypothalamus, une zone clé dans la base du cerveau. Lorsque le corps détecte un déséquilibre hydrique, deux réponses sont déclenchées :
1. L’hypothalamus stimule la production d’une hormone qui agit sur les reins pour limiter la perte d’eau dans les urines.
2. Il active le centre de la soif, qui nous pousse à boire.
Si de manière générale, vous pouvez faire confiance à votre sensation de soif, il existe des exceptions :
- dans des climats très chauds, où les pertes hydriques sont importantes ;
- chez certaines populations à risque, comme les enfants ou les personnes âgées, qui ne ressentent pas toujours suffisamment la soif ;
- pendant un effort physique prolongé, car votre corps perd rapidement de l’eau par la sueur. Lorsque la soif est perçue, c’est en effet trop tard.
Quels sont les risques à boire trop d'eau ?
À l'inverse, boire trop d’eau peut être dangereux, même si cela reste rare.
L’hyperhydratation peut survenir dans des contextes particuliers, comme :
- les défis d’hydratation dans des objectifs de perte de poids : certaines personnes, souvent influencées par les réseaux sociaux, boivent des litres d’eau en très peu de temps, tout en diminuant leur apport alimentaire au passage ;
- la potomanie : un trouble où la personne ressent un besoin compulsif de boire de grandes quantités d’eau allant jusqu’à 15 litres par jour.
Ces excès diluent le sodium dans le sang, provoquant une hyponatrémie. Cela peut entraîner des symptômes graves : confusion, nausées, et dans les cas extrêmes, un coma.
Analysez la couleur de vos urines
La meilleure méthode est d’écouter son corps. La soif est ainsi un excellent indicateur. Vous pouvez également surveiller la couleur de vos urines. En effet, des urines claires à jaunes pâles indiquent que vous êtes bien hydraté. À l'inverse, des urines foncées peuvent signifier une déshydratation.
Buvez donc de l'eau, mais avec modération et surtout, de manière adaptée à vos besoins.