Flan, île flottante, yaourt... Quel dessert est le moins calorique ?
Si vous faites attention au nombre de calories, la fin de repas peut s'avérer particulièrement tentatrice. Alors comment se faire plaisir tout en gardant la ligne ? Voici les desserts les moins caloriques.


Quand on est bec sucré, tous les desserts ne se valent pas. Il en va de même lorsque l'on surveille à la loupe ses apports caloriques au cours des repas. Entre les grands classiques de la pâtisserie française et les options plus légères, les écarts semblent parfois abyssaux en termes de calories. Mais rassurez-vous, il est toujours possible de se faire plaisir, même sans renoncer à tenir votre ligne.
Quel est le dessert le moins calorique ?
Sur la plus haute marche du podium des desserts les moins caloriques se hisse une recette ultra-simple à réaliser et bien connue de tous les parents : la salade de fruits frais. Rien de moins compliqué que de préparer une salade de fruits. Utilisez les fruits qui traînent dans votre corbeille et coupez-les en morceaux. Le tour est joué ! N'hésitez surtout pas à mélanger différentes catégories de fruits, comme les fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles), les fruits à pépin (pommes, poires) et les agrumes (oranges, pamplemousses).
Ne vous en privez pas : les fruits sont pleins de vitamines, de fibres, de nutriments essentiels pour l'organisme et d'antioxydants. Il est bien sûr possible de consommer un fruit seul en dessert, mais varier les plaisirs avec une salade colorée est tout de même plus gourmand ! Alors faites-vous plaisir et profitez des bienfaits d'un maximum de fruits possible, à condition de ne pas dépasser la quantité idéalement recommandée de cinq fruits et légumes par jour, soit environ 500 grammes.
À lire aussi : Deux recettes saines et surprenantes de desserts... aux légumes !
Quels sont les autres desserts à privilégier ?
Globalement, tous les desserts à base de fruits sont recommandés pour leur faible teneur en calories. C'est le cas des sorbets, particulièrement peu caloriques et légèrement sucrés, contrairement aux glaces, préparées avec de la crème, du lait et du sucre. Idem pour les pâtisseries : mieux vaut se tourner vers les desserts pâtissiers préparés avec des fruits. Faites-vous plaisir avec des tartelettes aux pommes, aux fraises ou, pour une touche d'originalité, aux kiwis !
Vous n'êtes pas particulièrement fan des fruits ? Il existe d'autres alternatives faibles en calories pour le dessert. Le fromage blanc est par exemple le dessert minceur idéal si vous cherchez à garder la ligne, avec moins de 50 kilocalories pour 100 g. Il est non seulement peu riche en matières grasses, mais également en sucre tout en étant une excellente source de calcium, à hauteur de 134 mg pour une portion de 100 g de fromage blanc nature 0 % de matières grasses, selon la table de composition nutritionnelle du Ciqual.
Contrairement à ce que son aspect de dessert régressif et réconfortant laisse imaginer, l'île flottante peut aussi être un plaisir minceur à faible teneur calorique... à condition de ne pas abuser de la sauce ! Avec seulement des oeufs, un peu de lait, de crème liquide et une pincée de sucre, vous pouvez même réaliser une délicieuse île flottante allégée en calories à la maison.
Pour rester dans les produits laitiers, les yaourts trouvent aussi tout à fait leur place dans le cadre d'un régime peu calorique. Privilégiez toutefois les yaourts les plus légers en matières grasses, notamment ceux commercialisés avec la mention "0 % de matières grasses". L'autre star des desserts peu caloriques nous vient tout droit d'Islande le skyr est devenu aujourd'hui ultra-populaire dans nos régimes. À raison, car il représente à peine 60 kilocalories pour 100 g.
Quelle est la pâtisserie la moins calorique ?
La motivation de préparer un dessert est absente, un passage dans votre boulangerie la plus proche s'impose donc. Car oui, il est aussi possible de se faire plaisir sans dire adieu à sa ligne. Il est alors préférable de se tourner vers les préparations pâtissières les plus pauvres en matières grasses. Outre les clafoutis et autres tartes ou tartelettes aux fruits, un autre dessert s'impose indubitablement comme l'alternative idéale : le flan pâtissier.
Contrairement à d'autres desserts très sucrés ou très gras, le flan présente l'avantage d'être pauvre en calories (entre 100 et 150 kilocalories pour 100 g) tout en étant protéiné à souhait, grâce à sa recette qui fait la part belle aux oeufs. C'est aussi pour cela qu'il vous aidera à vous sentir rassasié à la fin du repas, et à éviter les fringales quelques heures plus tard !