Le skyr, un produit laitier bon pour la santé ?

Au rayon des produits laitiers, le skyr est devenu une star. Mais ce yaourt épais venu d'Islande mérite-t-il vraiment cette place de choix dans votre frigo ? On vous répond.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Le skyr, un atout santé ?
Le skyr, un atout santé ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Depuis un ou deux ans, vous n'entendez parler que de ce produit laitier. Le skyr est une spécialité islandaise qui contient du lait écrémé et des ferments lactiques. Au cours de sa fabrication, il est égoutté plus longtemps qu’un yaourt traditionnel, d’où sa texture assez dense. 

Plus de protéines que dans un fromage blanc

Mais que contient-il vraiment ? "Le skyr est fait soit à base de lait de vache, soit à base de lait de brebis. Ce sont deux produits avec des compositions différentes" explique tout d'abord la Docteure Catherine Lacrosnière, médecin nutritionniste.

Sa particularité : il possède un léger avantage en termes de protéines sur les autres produits laitiers. Il est en effet plus riche en protéines qu'un yaourt ou qu'un fromage blanc normal "mais il n'est pas si riche que ça puisqu'on compte 7 ou 8 grammes de protéines pour un fromage blanc contre 9 à 10 grammes pour un skyr, mais c'est quand même un apport protéiné un peu plus important", poursuit-elle.

Il est notamment intéressant pour les personnes qui ont eu un besoin accru en protéines, "en particulier les seniors ou les sportifs qui voudraient un apport protéiné plus important".

Peu de matières grasses et de sucre

Côté calcium, il est à peu près équivalent à un fromage blanc, un yaourt, ou un petit-suisse.

En termes de matière grasse, le skyr nature, à base de lait de vache écrémé équivaut environ à un fromage blanc à 0 %, celui à base de brebis, plus riche, équivaut environ à un fromage blanc à 20 %.

Il est assez peu sucré dans sa version nature. Sur le plan des calories, fromage blanc, yaourt ou skyr se valent. Pour un pot nature de 100 g, il faut compter entre 50 et 60 calories, soit l'équivalent d'une pomme.

À consommer en sauce, salé ou sucré

Le skyr peut se consommer aussi bien salé que sucré. "Il est intéressant pour remplacer par exemple une crème fraîche dans une préparation comme un flan. Vous pouvez aussi en faire des sauces en le mélangeant avec du citron, des herbes fraîches comme de la ciboulette et de la moutarde", propose la Dre Lacrosnière.

Si vous voulez le consommer sucré, "vous pouvez y ajouter un peu de cannelle, qui permet de rééquilibrer le taux de sucre dans le sang, et un peu de sucre toujours de façon raisonnable, ou du sucre de coco et des fruits frais", souffle-t-elle.

Plus dense et plus cher

Attention, le skyr est plus dense que les autres yaourts et fromages blancs, donc il ne plait pas à tout le monde. Il est également plus cher que le yaourt, car il nécessite un plus grand volume de lait pour le fabriquer.
Comptez 5 à 9 euros le kilo, soit 3 à 6 fois plus cher qu’un fromage blanc allégé.

Conservez-le donc pour un petit plaisir et variez au cours de la journée entre toutes les spécialités laitières, dont certaines moins chères comme le yaourt et le fromage blanc pour faire le plein de protéines.