Quels sont les bienfaits des kiwis ?

Le kiwi est un fruit aux multiples bénéfices pour la santé. Les explications de la Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le , mis à jour le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Vous aimez les fruits tropicaux ? Parmi eux, le kiwi présente de nombreux avantages pour la santé. En effet, c'est une "source assez exceptionnelle de vitamines et de minéraux", selon la Dre Faïza Bossy, médecin nutritionniste.

Ainsi, "une portion de 100 g de kiwi contient 92 mg de vitamine C - plus que dans une orange - et 312 mg de potassium, élément essentiel pour la régulation de la tension artérielle", fait savoir la spécialiste.

À lire aussi : Notre recette simple, saine et sans sucre de muffins chocolat banane

Un effet antioxydant et un allié pour la digestion

Le kiwi présente un effet antioxydant grâce aux vitamines C et E ainsi qu'à sa richesse en polyphénols. Ces éléments "baissent le stress oxydatif et protègent donc les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres", poursuit la médecin. Le risque de maladies chroniques, notamment cardiovasculaires, s'en trouve diminué.

Vous pouvez aussi favoriser une bonne digestion grâce aux kiwis. "L'actinidine - enzyme naturelle présente dans le kiwi - aide à décomposer des petites protéines, ce qui peut être bénéfique pour les personnes ayant des difficultés digestives".

Enfin, "des études ont montré que la consommation de kiwis pouvait améliorer la qualité du sommeil notamment grâce à ses composés bioactifs comme la sérotonine, qui contribue à réguler le cycle veille-sommeil".

Attention à l'excès de consommation de kiwis

Malgré ses nombreux bénéfices pour la santé, le kiwi présente aussi quelques désagréments. Ainsi, c'est un fruit assez allergisant, prévient la Docteure Faïza Bossy.

Il peut également être à l'origine d'interactions médicamenteuses car le kiwi contient de la vitamine K, qui joue un rôle dans la coagulation sanguine. "On demande aux patients sous anticoagulants de faire attention à la consommation de kiwis. Il ne faut pas en manger régulièrement car cela peut diminuer l'action des anticoagulants".

Si vous mangez trop de kiwis, vous vous exposez aussi à un risque de ballonnements et de diarrhées. Ainsi, "un kiwi par jour suffit amplement", conseille la spécialiste.