Le kiwi a-t-il des bienfaits sur la santé mentale ?
Les kiwis seraient-ils plus efficaces que des compléments alimentaires pour améliorer le bien-être ? Une étude néo-zélandaise prouve l'intérêt de manger deux kiwis par jour.
Vous vous sentez d'humeur maussade ? Et si vous adaptiez votre alimentation ? Selon une récente étude néo-zélandaise publiée dans le British Journal of Nutrition, les kiwis semblent être l'une des solutions pour être de meilleure humeur !
Les chercheurs de l'Université d'Otago ont mené une étude sur 155 personnes. On savait déjà que la vitamine C, contenue notamment dans les kiwis, est associée au bien-être, à l'énergie et la vitalité ressentie - tandis qu'une carence favorise à l'inverse la dépression. Mais dans la présente étude, la Pre Tamlin Conner s'est intéressée aux délais de ces effets.
À lire aussi : Peut-on consommer les aliments qui ont moisi ?
Les kiwis efficaces dès quatre jours
Les participants de l'étude présentaient tous une faible teneur en vitamine C. Ils ont été séparés en plusieurs groupes : certains recevaient un supplément de vitamine C, d'autres un placebo ou deux kiwis jaunes, pendant huit semaines.
Chaque participant a ensuite rapporté son humeur, son épanouissement, sa qualité et quantité de sommeil, ainsi que son activité physique.
Résultat : "la supplémentation en kiwis améliorait la vitalité et l’humeur en quatre jours, avec un pic entre 14 et 16 jours, et améliorait l’épanouissement à partir du 14e jour. La vitamine C, en revanche, a légèrement amélioré l’humeur jusqu’au 12e jour", affirme la Pre Tamlin Conner.
Les bienfaits des aliments entiers
"C'est formidable pour les gens de savoir que de petits changements dans leur alimentation, comme l'ajout de kiwis, pourraient faire une différence dans la façon dont ils se sentent au quotidien", explique le Dr Ben Fletcher, l'auteur principal. "Cela nous aide à comprendre que ce que nous mangeons peut avoir un impact relativement rapide sur ce que nous ressentons."
"Nos participants avaient une santé mentale relativement bonne au départ et avaient donc peu de marge d'amélioration, mais ils ont quand même signalé les bienfaits des interventions à base de kiwi ou de vitamine C", dit-il.
Il ajoute que, même si les comprimés de vitamine C ont montré certaines améliorations, l'étude souligne les effets synergiques potentiels de la consommation d'aliments entiers comme le kiwi.