Allergies au pollen : les antihistaminiques sans ordonnance sont-ils efficaces ?
Pour atténuer les symptômes d’une allergie au pollen, vous pouvez avoir recours aux médicaments antihistaminiques vendus en pharmacie sans ordonnance. Mais sont-ils vraiment utiles ?
Quand les symptômes d'allergies apparaissent, votre premier réflexe est souvent d’aller directement chez le pharmacien pour ressortir avec un grand sac rempli d’antihistaminiques. Coûteux, donc. Mais est-ce vraiment efficace ? La Docteure Carine Billard, allergologue au Grand Hôpital de l’Est Francilien à Meaux, nous répond.
"Bien se laver le nez et les yeux"
Une première solution efficace et peu coûteuse pour atténuer les symptômes d’une allergie est “de bien se laver le nez et les yeux” recommande tout d'abord la Dre Billard. L’eau ou le sérum physiologique permet en effet d’évacuer les grains de pollen et de tempérer la réaction allergique.
À lire aussi : Un antiallergique détourné pour "faire grossir les fesses" n'est plus en vente libre
Une "réelle efficacité"
Il serait tentant de penser qu’un médicament vendu sans ordonnance en pharmacie ne sera pas efficace. Cependant, les antihistaminiques délivrés sans avis médical "ont une réelle efficacité" contre le nez bouché et les yeux qui pleurent, affirme la Dre Billard.
Elle précise cependant que "tout dépend du degré de l’allergie". En effet, certaines personnes peuvent ne pas être soulagées même après l’usage d’un antihistaminique. "Dans ces cas-là, il faut envisager d’autres traitements" précise l'allergologue.
Si vous symptômes persistent malgré le lavage du nez et des yeux et la prise de médicaments sans ordonnance, consultez votre médecin traitant. Il pourra vous orienter vers un allergologue et envisager la mise en place d'une désensibilisation pour soulager sur le long terme les allergies.
Comment limiter les symptômes d'allergie ?
En prévention, si vous êtes allergique au pollen, quelques gestes simples permettent de limiter les symptômes au quotidien.
Rincez-vous les cheveux le soir, pour éviter de dormir avec du pollen sur vous et dans vos draps. Aérez votre logement tôt le matin, ou tard le soir, pour éviter les pics polliniques de la journée. Evitez le contact avec d’autres substances allergisantes, comme le tabac, les produits d’entretien ou les parfums d’intérieur.
Lorsque vous êtes en extérieur, évitez les activités qui peuvent vous exposer particulièrement aux pollens, comme le jardinage ou le sport. Si possible, pensez à sécher votre linge en intérieur, pour éviter que le pollen ne se place sur vos vêtements ou vos draps.