Quels sont les symptômes de la cystite interstitielle et comment la traiter ?

Origine, traitement... Tout ce qu'il faut savoir sur la cystite interstitielle, qu'il ne faut pas confondre avec une infection urinaire.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Cystite interstitielle : comment la traiter ?
Cystite interstitielle : comment la traiter ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Imaginez avoir besoin d’aller aux toilettes 20, 30 fois ou plus par jour et entre ces passages aux toilettes, souffrir de douleurs terribles... C’est malheureusement ce que ressentent les personnes touchées par une cystite interstitielle.

90 % des patients sont des femmes. Il faut bien distinguer cette cystite d'une infection urinaire. En effet, la plus connu des cystites est la cystite bactérienne, liée à des bactéries présentes dans la vessie. Elle provoque des douleurs au moment d'uriner.

À lire aussi : Voici pourquoi manger de la viande augmente le risque d'infections urinaires

Qu'est-ce que la cystite interstitielle ?

Dans la cystite interstitielle, parfois appelée maladie de la vessie douloureuse, c’est une inflammation des parois de la vessie qui est en cause. Des petites ulcérations provoquent un manque d’étanchéité de la vessie. Les patientes ressentent alors des douleurs avant d’uriner. 

Comme l’urine est très acide, au contact de la vessie inflammée, cela brûle énormément et les malades ont donc besoin d'aller constamment aux toilettes pour soulager la douleur qui diminue à la miction. C’est une pathologie très difficile à vivre au quotidien et qui est en plus difficile à diagnostiquer. 

Quelles sont les causes de la cystite interstitielle ?

À ce jour, on ne connaît pas l’origine précise de cette maladie. Plusieurs hypothèses existent, mais aucune ne fait l’unanimité. Des chercheurs ont évoqué une origine neurologique, d’autres une forme de maladie auto-immune... 

Toutefois, certains facteurs pourraient aggraver les symptômes :  

- le stress,
- les périodes d’ovulation ou de règles,
- les périodes qui suivent les rapports sexuels, 
- la prise d’aliments à haute teneur en potassium ou d'aliments acides. 

Comment traiter la cystite interstitielle ?

Un urologue peut poser le diagnostic après différents examens dont une endoscopie (cystoscopie) pour voir si la vessie est rouge et inflammée. Il peut également procéder à une dilatation de la vessie et voir si la vessie se craquelle.

Les traitements sont personnalisés et varient donc beaucoup d'un patient à l'autre : 

- au niveau du mode de vie : l’adaptation de l’alimentation pour réduire les aliments acides ou à haute teneur en potassium et une diminution du niveau de stress ;

- parmi les traitements proposés, il existe des traitements médicamenteux avec des anti-douleurs, des corticoïdes pour agir sur l’inflammation, ou des antihistaminiques. Souvent, les patientes doivent tester plusieurs méthodes avant de trouver le bon traitement. 

Hydrodistension, acide hyaluronique et chirurgie en dernier recours

Si ces traitements ne sont pas suffisants, il existe plusieurs autres solutions envisageables. Parmi elles, l’hydrodistension. Le fait de détendre la vessie avec du liquide, qui sert au diagnostic peut parfois soulager certains patientes quelques temps en aidant à la cicatrisation de la vessie.

Il existe aussi des pansements vésicaux notamment à base d’acide hyaluronique. Enfin, de l’électrostimulation peut aussi parfois être proposée. 

Si les traitements ne fonctionnent pas, en tout dernier recours les chirurgiens peuvent enlever une partie de la vessie et la remplacer par un morceau d’intestin mais c’est très rare. 

La cystite interstitielle reste pour l'heure assez mal connue et sous-diagnostiquée, entraînant un parcours d'errance pour les patientes. Si vous en souffrez, n'hésitez pas à contacter l'association française de la cystite interstitielle.