Pourquoi il ne faut surtout pas faire pipi sous la douche
Uriner sous la douche présente plusieurs dangers pour la santé. La Dre Bernadette de Gasquet, médecin spécialiste du périnée, nous explique.
Réflexe quotidien pour les uns, impensable pour les autres : c'est un débat qui divise la société. Le sujet en question ? Faire pipi sous la douche !
Cette pratique est surtout vantée pour des raisons écologiques. Uriner en même temps que l'on se nettoie le corps présente l'avantage d'économiser des litres de chasse d'eau. Pour autant, cette habitude a priori anodine présente plusieurs dangers pour la santé des femmes comme celle des hommes.
À lire aussi : Il n’arrive plus à uriner après s’être inséré plusieurs objets dans le pénis
Le risque de ne plus arriver à se retenir sous l'eau
Le principal danger d'uriner sous la douche est de ne plus arriver à contrôler sa vessie. La Dre Bernadette de Gasquet, médecin spécialiste du périnée, explique : "le fait d'entendre l'eau qui coule ou d'avoir les mains sous l'eau excite la vessie. Il est donc normal d'avoir envie d'uriner".
"Mais le problème, c'est que si on prend l'habitude de se soulager à chaque fois que l'on prend une douche, le corps associe les deux événements". Résultat : vous ne pourrez plus entendre de l'eau couler ou même simplement vous laver les mains sans avoir envie de faire pipi.
Séparez le passage aux toilettes de la douche
En effet, le cerveau associe l'eau qui coule à la miction. Pour éviter d'en arriver là, la spécialiste préconise un passage aux toilettes avant de prendre votre douche, "le matin au réveil par exemple".
Une fois sous la douche, prenez l'habitude de vous retenir. "C'est une bonne préparation pour ne pas avoir de mictions incontrôlées", autrement dit, des fuites urinaires ou une incontinence.
Pourquoi même les hommes doivent uriner assis
Mais le risque d'incontinence n'est pas le seul problème. "On vide moins bien la vessie quand on est debout", explique la Dre Bernadette de Gasquet. "D'où l'importance d'être assis ou d'adopter la position accroupie. Et cela vaut aussi pour les hommes !", précise-t-elle.
Si votre vessie reste trop remplie après le passage aux toilettes, vous vous exposez à un risque de macération, pouvant entraîner des infections urinaires. La spécialiste conseille : "pour bien vider sa vessie, la meilleure position c'est d'être accroupi.e ou assis.e, les pieds remontés".
Gare à la descente d'organes
La Dre Bernadette de Gasquet évoque aussi "l'importance de ne pas pousser. De nombreuses femmes ne vident pas complètement leur vessie parce qu'elles poussent pour aller plus vite".
Les conséquences peuvent être sérieuses. "L'habitude de pousser abîme le périnée et peut provoquer des descentes d'organes", avertit la spécialiste.