Maladies cardiovasculaires : les femmes aussi
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les femmes meurent bien davantage de maladies cardiovasculaires que du cancer. Ces pathologies sont même en constante augmentation chez les patientes.
Qu'est-ce qu'une maladie cardiovasculaire ?
Comme leurs noms l'indiquent, les maladies cardiovasculaires (infarctus, cardiopathies, AVC) touchent le cœur, mais aussi les vaisseaux de l'organisme.
Que ce soit un cœur de femme ou d'homme, le muscle cardiaque fonctionne de la même manière : c'est une pompe qui propulse le sang dans l'organisme. Le cœur est divisé en quatre cavités : deux oreillettes et deux ventricules.
En résumé, la partie droite du cœur reçoit le sang pauvre en oxygène et riche en gaz carbonique, la propulse vers les poumons pour éliminer le gaz carbonique. Une fois dans les poumons, le sang se charge en oxygène et revient dans le cœur, mais cette fois, dans sa partie gauche, pour être propulsé dans l'aorte, la plus grosse artère de l'organisme, puis dans tout le corps grâce à un gigantesque réseau vasculaire.
Ce réseau est formé d'artères et de veines. Les artères transportent l'oxygène et les nutriments à l'ensemble de l'organisme, alors que les veines récupèrent les déchets et le gaz carbonique. Chaque organe est vascularisé, y compris le cœur, un muscle qui a besoin lui aussi d'être nourri, et ce, grâce aux coronaires.
Maladies cardiovasculaires : quelles sont les causes ?
C'est principalement en raison de l'âge que le cœur et les vaisseaux sanguins se fragilisent, mais d'autres facteurs peuvent être à l'origine d'une maladie cardiovasculaire.
Le surpoids, par exemple, ou une nourriture trop salée ou trop sucrée sont nocifs pour les artères. Le cœur fournit alors plus d'efforts, il se fatigue plus vite, la tension artérielle augmente, des plaques d'athérome risquent de se former et de boucher les vaisseaux. Les tissus qui sont en aval de l'obstruction souffrent alors du manque d'oxygène et s'asphyxient. Même chose quand un vaisseau sanguin se bouche à cause de la formation d'un caillot sanguin.
Quand cela arrive au niveau des artères qui nourrissent le cœur, c'est l'infarctus. Si c'est au niveau de celles qui nourrissent le cerveau, on risque de faire un AVC, un Accident Vasculaire Cérébral (ischémique).
Les vaisseaux peuvent aussi se dilater (anévrysme), se rompre, provoquer une hémorragie et c'est une rupture d'anévrisme.
Une femme qui souffre d'une maladie cardiovasculaire aura souvent les mêmes symptômes qu'un homme, mais ils peuvent aussi être plus discrets et ne se manifester que par des nausées, une fatigue et un essoufflement.
Les facteurs de risque des femmes sont les mêmes que ceux des hommes mais d'autres s'additionnent, comme l'association du tabagisme à une pilule contraceptive.
L'insuffisance post-partum
Après un accouchement, une femme peut également développer une insuffisance cardiaque. C'est ce que l'on appelle une insuffisance post-partum. Elle survient au cours du dernier mois de la grossesse ou pendant les cinq mois qui suivent l'accouchement et peut être mortelle si elle n'est pas repérée et traitée rapidement.
Ces symptômes sont souvent confondus avec ceux de l'arrivée d'un enfant et de l'accouchement : essoufflement, fatigue ou encore toux. Cette confusion peut retarder le diagnostic. Dès qu'elle est identifiée, l'insuffisance cardiaque doit être prise en charge en urgence et un suivi régulier chez un cardiologue est mis en place. Dans certains cas, si les capacités cardiaques n'ont pas été totalement récupérées, une nouvelle grossesse n'est pas envisageable.
Maladies cardiovasculaires : une consultation dédiée aux femmes
Le problème des accidents cardiovasculaires chez la femme, c'est que les symptômes ne sont pas toujours identiques à ceux des hommes. Par conséquent, l'infarctus du myocarde féminin est pris en charge une heure plus tard en moyenne.
Dans 80 % des cas d'infarctus féminin, les symptômes sont les mêmes mais dans 20 %, ils prennent une forme trompeuse : douleur intermittente avec un sentiment d'oppression ou passant au second plan derrière des signes digestifs (nausées notamment), une grande fatigue ou un essoufflement. La douleur peut aussi se situer à droite.
Ce tableau différent est source d'un retard diagnostique.
Pour changer cette situation, une consultation dédiée "Coeur-Artères-Femmes", a été mise en place dans le service de cardiologie du CHRU de Lille.
Arrêter de fumer pour protéger son coeur
Les femmes qui ont commencé à fumer dans les années 80, arrivent aujourd'hui à l'âge où, comme les hommes, elles ont des accidents coronariens précoces. Mais les femmes ont un risque de complications cardiovasculaires supérieur à l'homme de 25 %. Une raison supplémentaire pour arrêter le tabac.
"Les femmes qui consomment quelques cigarettes par jour, moins de dix cigarettes nous disent souvent qu'elles ne fument pas beaucoup, elles pensent qu'elles ne sont pas à risque. Or, il faut très peu d'exposition au tabac pour faire des accidents en particulier cardiovasculaires et même sur la durée, pour faire un cancer", explique le Pr Daniel Thomas, cardiologue tabacologue.
Pour aider les patientes dans leur sevrage, il existe des outils classiques comme les patchs, les médicaments, les thérapies comportementales. Il est important pour ces femmes de mettre toutes les chances de leur côté pour éviter des accidents cardiovasculaires.
A écouter : "Les femmes doivent prendre soin d'elles !"
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr
· Cinq conseils pour prendre soin de son coeur
· Accidents cardiaques : les femmes en première ligne
· Attention au risque cardiovasculaire pendant la grossesse
· Quels sont les signes annonciateurs d'un infarctus ?
· Pourquoi le coeur des femmes est-il plus à risque aujourd'hui ?
· Infarctus : les symptômes qui doivent alerter les femmes
· Confinement : le coeur des femmes mis à mal par le stress
· Vrai ou faux : L'infarctus du myocarde, une maladie d'hommes ?
· Bien manger pour préserver son coeur
Ailleurs sur le web
· Agir pour le Coeur des Femmes
· Fédération Française de Cardiologie
· Fondation Recherche Cardio-Vasculaire