Arrêt cardiaque ou crise cardiaque : quelles différences ?

Ces termes sont souvent utilisés indistinctement. Il s’agit en réalité de deux pathologies différentes, qu’il convient de bien identifier afin de les prendre en charge de la bonne manière.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
La crise cardiaque est la principale cause d'arrêt cardiaque
La crise cardiaque est la principale cause d'arrêt cardiaque  —  Shutterstock

Ce dimanche 15 septembre, Tito Jackson, frère aîné du "Roi de la pop" Michael Jackson et membre des Jackson Five, a perdu la vie. Le musicien de 70 ans est décédé dans des circonstances qui restent encore à déterminer, mais plusieurs médias ont évoqué indifféremment une "crise cardiaque" ou un "arrêt cardiaque". Certains, comme le quotidien Libération, ont même utilisé les deux termes de manière interchangeable.

Comme leur nom l’indique, ils sont évidemment tous deux liés au cœur. Ce sont pourtant deux concepts bien distincts, aux causes et à la prise en charge différentes, comme le rappelle Science Alert.

Qu’est-ce qu’une crise cardiaque ?

Un infarctus du myocarde, ou crise cardiaque, survient lorsqu’une ou plusieurs artères coronaires qui servent à oxygéner le cœur sont obstruées, explique la plateforme de l’Assurance maladie Ameli.fr. L’apport en oxygène n’est plus suffisant et les premiers symptômes apparaissent : une forte douleur thoracique accompagnée de malaise, de sueurs, d'essoufflement ou encore de nausées.  

La principale cause de ces obstructions est l’athérosclérose, soit le dépôt de cholestérol sur les parois des artères, qui rétrécissent alors le passage des vaisseaux sanguins. L’athérosclérose est favorisée par le diabète, un mode de vie sédentaire et un régime alimentaire déséquilibré.  

En fonction de la durée de l’obstruction, les lésions au cœur peuvent être plus ou moins graves, voire mortelles dans les cas les plus graves. Plus la crise cardiaque est prise en charge tôt, plus la victime a des chances de survivre. Si vous êtes victime ou témoin d’une crise cardiaque, contactez immédiatement le 15 ou le 112. 

Qu’est-ce qu’un arrêt cardiaque ?

Lors d’un arrêt cardiaque, le cœur cesse de battre, temporairement ou définitivement. Un arrêt cardiaque peut donc être la conséquence d’une crise cardiaque. L’Assurance maladie parle "d’une des complications de l’infarctus du myocarde". Mais l’arrêt cardiaque peut également être provoqué par d’autres causes, liées au cœur ou non, comme une noyade, un trouble du rythme cardiaque, une asphyxie, une électrocution, une overdose de drogue ou certaines maladies cardiaques congénitales.

Un arrêt cardiaque survient lorsque le cœur ne parvient plus à battre suffisamment pour irriguer le corps en sang et en oxygène. En règle générale, il est dû à des irrégularités du rythme cardiaque souvent causées par des dysfonctionnements électriques dans le cœur. En cas de tachycardie ventriculaire par exemple, le cœur dépasse les 100 battements par minute, contre 60 à 90 en général pour un adulte au repos. Ce rythme rapide empêche le cœur de se remplir de sang et de pomper correctement. À l’inverse, le cœur peut générer une force de pompage insuffisante et entraîner une baisse, voire un arrêt, du rythme cardiaque. 

Comme le souligne l’Assurance maladie, l’arrêt cardiaque peut se caractériser par une perte de connaissance de la victime, qui tombe et ne réagit pas quand on lui parle. La respiration est coupée ou irrégulière. En cas d’arrêt cardiaque, contactez immédiatement le 15 (SAMU) et massez le cœur jusqu’à l’arrivée des services d’urgence. Si un défibrillateur est disponible à proximité, demandez à une personne tierce de le récupérer au plus vite et suivez les instructions de l’appareil. 

À lire aussi : Un garçon de 13 ans meurt d'un arrêt cardiaque lors d'un match de football

Quel est le lien entre arrêt cardiaque et crise cardiaque ?

Parmi les nombreuses causes d’arrêt cardiaque, l’infarctus du myocarde est responsable d'environ trois quarts de l’ensemble des cas. Lors d’une crise cardiaque, le cœur peut être plus ou moins endommagé en fonction de la prise en charge. Cela peut alors perturber la capacité du cœur à produire un rythme cardiaque suffisant à irriguer le corps en sang et en oxygène et provoquer un arrêt cardiaque. Mais tous les arrêts cardiaques ne sont pas provoqués par une crise cardiaque. Et à l'inverse, un arrêt cardiaque ne provoque pas de crise cardiaque.

Pourquoi le coeur des femmes est plus à risque aujourd'hui ?
Pourquoi le coeur des femmes est plus à risque aujourd'hui ?  —  Le Magazine de la Santé - France 5