Quels sont les bienfaits du sauna pour la santé ?
Diminution du stress, meilleure pression artérielle, réduction du risque d'AVC... Le sauna regorge de bénéfices pour la santé. Mais dans certains cas, il vaut mieux le proscrire.
![Le sauna est-il bon pour la santé ?](https://static.allodocteurs.fr/btf-11-46154-thumb-660/a4247ce7bd06b47892b6c2b26b237c54/media.jpg)
Saviez-vous que le sauna est né il y a près de 2.000 ans ? Il vient des pays nordiques, où il représente un véritable mode de vie. Depuis, le sauna s'est développé partout. En France, le sauna reste un moment de détente que l’on s’offre de temps en temps.
Il s'agit d'une sorte de cabane en bois, dans lequel se trouve un poêle et des pierres chaudes. À l'intérieur, la température varie entre 80 et 110 degrés.
Généralement, il est conseillé d’y rester au moins 20 minutes. La chaleur sèche du sauna provoque une sudation progressive, contrairement au hammam qui diffuse une chaleur humide.
Le sauna, un allié pour la santé
Le sauna présente plusieurs bénéfices pour la santé. Tout d'abord, il réduit la pression artérielle car la chaleur provoque une dilatation des vaisseaux sanguins. Il permet de baisser le risque de maladies cardiaques et d’AVC pour les personnes qui en font entre quatre à sept fois par semaine.
Le sauna peut aussi vous aider à soulager les maux de tête. Il favorise un meilleur endormissement, une bonne qualité du sommeil ainsi qu'une décontraction à tous les niveaux. Enfin, il favorise la récupération musculaire après l'exercice et aide à réduire les courbatures.
Quelles sont les contre-indications ?
Attention, le sauna est à proscrire dans les cas suivants :
- si vous souffrez d'une maladie cardiaque, d'hypertension ou si vous ne tolérez pas l'effort. Pensez à demander l'aval de votre cardiologue ;
- si vous avez des pathologies de la peau : mycoses, plaies, tout ce qui pourrait être contagieux ou s’infecter ;
- si vous avez un rhume ou une grippe.
Enfin, si vous êtes âgé ou fragile, demandez un avis médical.
À lire aussi : Le bain à remous est-il déconseillé quand on est enceinte ?
Comment profiter du sauna sans risque ?
Par mesure de précaution, n'allez pas au sauna si vous avez de la fièvre. Évitez de consommer de l'alcool avant une séance de sauna, car cela peut accroître le risque d’arythmie.
Pensez bien à effectuer des sessions de 15 à 20 minutes avant de sortir vous rafraîchir. N'enchaînez pas plus de trois sessions.
Compensez la perte d’eau en buvant deux à quatre verres d’eau après la séance. Si vous vous sentez mal, n’hésitez pas à sortir de la cabine. Enfin, il n'y a pas de limite du nombre de sessions par semaine, donc faites-vous plaisir !
Combien coûte un sauna ?
Un sauna vous nécessitera de l'espace et de l'argent. Comptez ainsi entre 1.500 et 5 000 à 10 000 euros pour un sauna traditionnel.
De plus en plus de personnes optent pour des saunas japonais à infrarouge, qui fonctionnent différemment des modèles traditionnels. La chaleur y est moins intense et l'air moins humide. Moins onéreux, ces saunas ne font toutefois pas l’unanimité, notamment auprès des puristes.