Quels sont les bienfaits des oignons ?

Digestion, glycémie, propriétés anti-inflammatoires... La Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste, nous liste les avantages de la consommation d'oignons.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Vous adorez intégrer des oignons dans tous vos plats ? Tant mieux, car c'est une très bonne idée pour votre santé ! En effet, selon la Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste, "les oignons sont riches en anti-oxydants".

Parmi eux, les flavanoïdes et le soufre. Tous ces éléments ont des propriétés anti-inflammatoires "qui aident à réduire le risque de maladies cardiovasculaires en améliorant la qualité de la paroi des artères", explique la spécialiste.

À lire aussi : Kiri, Apéricube, Vache qui rit... que contiennent vraiment les fromages industriels ?

Une bonne régulation de la glycémie

Parmi les bienfaits des oignons, on retrouve également l'intérêt sur la santé digestive ainsi que "la régulation de la glycémie, c'est-à-dire du sucre sanguin grâce aux fibres et sa teneur en fructo-oligosaccharide", détaille la Docteure Faïza Bossy.

Et de proposer une recette gourmande et saine : "optez pour des tartes aux oignons légèrement confites, qui confèrent un goût sucré et caramélisé tout en restant beaucoup moins riche en sucre que d'autres produits".  

Des désagréments au niveau de l'haleine et du ventre

Mais les oignons peuvent aussi présenter quelques désagréments. "Le premier inconvénient d'une consommation d'oignons, c'est l'odeur ! On peut se retrouver avec une sudation qui sent l'oignon", explique la Dre Faïza Bossy. Ce phénomène est lié "aux composants sulfurés contenus dans l'oignon qui peuvent causer une sudation désagréable et une haleine forte".

Ensuite, certaines personnes souffrent de ballonnements ou de gaz lorsqu'elles mangent des oignons, poursuit la médecin nutritionniste. Soyez particulièrement vigilant si vous souffrez d'un syndrome de l'intestin irritable ou d'une maladie inflammatoire de l'intestin.

Maximum un oignon par jour

Pour bénéficier des nombreux bienfaits des oignons, "la consommation régulière d'oignon est possible, mais de manière modérée", préconise la Dre Faïza Bossy.

Ainsi, une portion typique consiste à intégrer un demi-oignon voire un oignon par jour dans vos plats, et de préférence cru. 

Entre les différentes variétés d'oignons, les valeurs nutritionnelles sont sensiblement les mêmes. "C'est surtout le goût qui change", appuie la spécialiste. Et de préciser : "l'oignon rouge est le plus sucré et le plus digeste".