Boîtes en verre ou en plastique, papier aluminium... Dans quels contenants congeler ses aliments ?
La congélation est la méthode de conservation alimentaire idéale pour limiter le gaspillage alimentaire. Encore faut-il bien choisir le contenant dans lequel conserver ses aliments.


La quasi-totalité des produits alimentaires se conservent au congélateur. Certains aliments supportent cependant bien moins la mise au frais que d'autres. Parmi eux, on retrouve les sauces, qui ont tendance à se solidifier au congélateur, ou encore les oeufs, dont la coquille risque de se fissurer sous l'effet du froid.
Outre ces quelques exemples, la congélation permet de prolonger drastiquement la durée de vie des aliments. "Ce procédé permet de conserver les aliments à plus long terme que la réfrigération, sans altérer leurs qualités nutritionnelles", signale le Vidal, la base de référence des médicaments et de l'information médicale.
En règle générale, la plupart des aliments rapidement périssables doivent être conservés à faible température. Deux options s'offrent alors à vous : le réfrigérateur ou le congélateur. Pour faire votre choix, rien de plus simple : il suffit généralement de jeter un coup d'oeil à l'emballage des produits. En effet, un décret européen impose aux industriels du secteur de l'agroalimentaire de faire figurer sur l'emballage de leurs produits préemballés leurs conditions de conservation et leur date de limite de consommation.
À lire aussi : Peut-on congeler du lait sans risque pour la santé ?
Quels sont les contenants à utiliser pour la congélation ?
Si la congélation s'impose, il ne vous reste donc plus qu'à ranger votre congélateur pour le remplir avec les aliments que vous souhaitez conserver. Idéalement, n'attendez pas d'atteindre la date limite de consommation des aliments pour les congeler. "Si la congélation domestique à -18 °C permet d’arrêter la multiplication bactérienne, la plupart des microorganismes survivent à la congélation", signale l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses). "Il est donc préférable de congeler les aliments dès l’achat ou la préparation et non en fin de date limite de consommation (DLC)."
En général, il est conseillé d'emballer les aliments dans des sacs de congélation en plastique spécifiquement dédiés ou dans des boîtes hermétiques. Les sacs en plastique en question contiennent souvent une inscription sur leur emballage indiquant s'ils sont adaptés à la congélation ou non. Vérifiez bien si cette mention est présente avant de les utiliser.
Les boîtes hermétiques peuvent être en plastique, en verre ou en inox. Comme pour les sacs en plastique, il est nécessaire de s'assurer que ces boîtes supportent la congélation. Les fabricants indiquent généralement la température tolérée sur le côté des contenants. Des logos, comme un flocon de neige ou des étoiles (qui correspondent au nombre d'étoiles du congélateur que le contenant peut supporter) peuvent également aider à mieux s'y retrouver.
Attention : les contenants en verre sont sensibles aux variations de chaleur et risquent de se briser en cas de choc thermique important. Pour éviter ce désagrément, placez la boîte en question quelques heures au frigo avant de la sortir à température ambiante lors de la décongélation.
Le papier aluminium permet également de conserver les aliments au frais et de les éloigner des odeurs des autres produits du congélateur. Préférez un papier aluminium de qualité pour une conservation optimale. Vous n'avez plus qu'à emballer la viande, le poisson ou encore le chocolat que vous désirez conserver et c'est pesé !
Quels sont les contenants à éviter pour la congélation ?
La seule contre-indication au papier aluminium concerne les aliments très acides et salés. Lorsqu'ils sont en contact avec de l'aluminium, l'acidité et la salinité entraînent en effet une réaction chimique appelée lixiviation. Celle-ci va faire migrer les ions potentiellement toxiques de l'aluminium dans la nourriture. De même, emballer un aliment dans du film plastique pour le congeler n'est pas recommandé.
D'une part, il ne suffit généralement pas à le protéger efficacement du froid et, si le film est de mauvaise qualité, des substances toxiques peuvent se retrouver sur l'aliment. Évitez également de ranger le produit sans aucun emballage dans le congélateur : cela risquerait de compromettre sa qualité et son goût, puisqu'il risque d'absorber les odeurs des autres aliments.
Comment bien décongeler ses aliments ?
La décongélation requiert autant d'attention (si ce n'est plus) que la congélation elle-même. Il est tout d'abord crucial de ne jamais recongeler un aliment qui a déjà été décongelé. Cela "favorise la prolifération de bactéries", alerte le ministère de l'Agriculture. "Ceci peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, celles-ci pouvant provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie."
Dans la mesure du possible, évitez de brusquer la décongélation. Celle-ci doit se faire le plus naturellement possible. Une fois sortis du congélateur, placez les aliments au réfrigérateur et comptez quelques heures avant de pouvoir les consommer sans risque pour la santé. Si vous êtes pressés, il est toujours possible de passer l'aliment sous de l'eau froide ou de l'y plonger pour accélérer la décongélation. Dans le second cas, pensez à changer l'eau toutes les 15 à 30 minutes.
Enfin, si vous possédez un four ou un micro-ondes avec l'option décongélation, vous pouvez l'utiliser en dernier recours. Mais les aliments en question risquent de voir leur texture légèrement modifiée et la cuisson de s'avérer inégale entre le coeur et les extrémités du produit. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour savourer des aliments congelés sans risquer l'intoxication alimentaire !