Peut-on congeler du lait sans risque pour la santé ?
Congeler du lait est une solution pratique pour éviter le gaspillage. Mais est-elle sans risque pour la santé ? Voici les règles à suivre pour congeler et décongeler du lait en toute sécurité.
![Mathis Thomas](https://static.allodocteurs.fr/btf-11-35707-square-64/1bc4df28741489efaebb208ab6d8899a/media.jpg)
![Que faire en cas d'intoxication alimentaire ?](https://static.allodocteurs.fr/btf-11-42882-thumb-660/485235886a9f683479a544ffd2ce5698/media.jpg)
Qui ne s'est jamais retrouvé avec une bouteille de lait entamée, sans savoir quoi en faire ? Plutôt que de la laisser dépérir tout en bas de la porte du réfrigérateur, il peut être tentant de conserver le reste de la brique au congélateur. Une idée qui soulève quelques interrogations. Ce processus altère-t-il les propriétés nutritionnelles et gustatives du lait ? Et existe-t-il des précautions à prendre ? Voici ce qu'il faut savoir.
Le lait peut-il être congelé ?
Répondons tout de suite à cette interrogation majeure : oui, le lait peut être congelé pour prolonger sa date limite de consommation... mais sous certaines conditions. Avant l'ouverture de la brique ou de la bouteille de lait, la conservation dépend du type de lait choisi. "S’il s’agit d’un lait stérilisé UHT, il peut être gardé au moins trois mois en milieu ambiant et au sec", indique l'Institut professionnel du lait de consommation (IPLC). S’il s’agit d’un lait pasteurisé, "il doit être conservé au réfrigérateur et sa date limite de consommation (DLC), plus courte, est généralement entre 15 et 20 jours."
Après l'ouverture, "il est nécessaire de conserver ensuite le lait au réfrigérateur et de ne le garder qu’entre 2 et 5 jours maximum", signale l'IPLC, à une température inférieure à 4°C car, "une fois ouverts, les laits peuvent subir des contaminations microbiennes ou se dégrader sur le plan organoleptique". La congélation prolonge donc la durée de conservation du lait.
À lire aussi : Peut-on congeler des oeufs sans risque pour la santé ?
Comment congeler du lait dans de bonnes conditions ?
Congeler du lait sans risque pour la santé nécessite de suivre quelques conseils pratiques. Tout d'abord, utilisez un contenant adapté, car le volume du lait augmente lorsqu'il gèle, il est donc important de ne pas remplir entièrement le récipient. Évitez d'ailleurs de congeler du lait dans son emballage d'origine : les bouteilles en carton ou en plastique rigide ne sont pas toujours adaptées à la congélation.
Respectez ensuite la durée de conservation. Celle-ci diffère selon le type de lait choisi. Le lait entier ne se conserve que deux mois au congélateur. En revanche, il est toujours possible d'utiliser du lait pasteurisé ou stérilisé six mois après sa congélation. Pensez bien à noter la date de congélation sur le récipient pour éviter de le conserver trop longtemps.
Comment décongeler du lait ?
Pour la décongélation du lait, comme pour sa congélation, il est crucial de suivre quelques règles simples pour éviter tout risque d'intoxication alimentaire. Le site Les produits laitiers précise que tous les produits congelés à base de lait "doivent être décongelés au réfrigérateur et non à température ambiante pour ne pas favoriser la multiplication microbienne". Laissez décongeler le lait pendant huit à dix heures, puis consommez-le rapidement, dans les 24 heures, pour limiter tout risque sanitaire.
Concernant la congélation de lait entier, le processus "peut entraîner une coagulation des graisses", note le site de l’interprofession laitière française. Une fois décongelé, remuez bien le contenu pour qu'il retrouve en partie sa texture. Notez toutefois que le goût et les qualités nutritionnelles du lait peuvent être légèrement altérés par la congélation.