Quelles sont les alternatives au lait ?
Lait de coco, lait d'amande ou encore lait de brebis... La Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste, vous donne les différentes possibilités pour se passer du lait de vache.
Vous êtes intolérant au lactose ou souffrez d'une allergie ? Vous cherchez à remplacer le lait de vache par d'autres laits ? La Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste, passe en revue les alternatives qui s'offrent à vous.
Piochez au niveau des boissons d'origine végétale. Ainsi, le lait de soja représente une bonne possibilité si vous ne pouvez pas consommer de lait de vache. "Le soja est une protéine comparable au lait de vache, c'est un produit intéressant car peu calorique et assez digeste", explique la spécialiste.
À lire aussi : Recette, contre-indication, dose à ne pas dépasser... on vous dit tout sur la cannelle
Lait d'amande, d'avoine, de riz ou de coco ?
Le lait d'amande, lui aussi, est faible en calories. "En revanche, il est pauvre en protéines", déplore la médecin nutritionniste. Le lait d'avoine, quant à lui, "est riche en fibre de bêta-glucane, bonne pour la santé".
Concernant le lait de riz, il présente l'avantage d'être hypoallergénique, ce qui ne l'empêche pas d'être "assez sucré", ajoute la Docteure Faïza Bossy.
Enfin, "le lait de coco est assez gras". D'ailleurs, "on ne l'utilise pas tellement en tant que boisson lactée, mais plutôt dans des plats. Le lait de coco est utilisé comme crème fraîche dans certains pays", fait-elle savoir.
L'intérêt du lait de chèvre et de brebis
Pour changer du traditionnel lait de vache, tentez également le lait de chèvre ou de brebis. Ces deux produits sont "riches en calcium, en vitamine A et vitamine D, en quantités même plus importantes que le lait de vache", relève la Docteure.
De plus, "ces laits sont parfois mieux tolérés par certaines personnes", ajoute la spécialiste.
Et de conclure : "le plus important est de choisir des boissons enrichies en calcium et en vitamine D pour compenser les besoins en cas d'intolérance au lactose et/ou des allergies".