Peut-on congeler des oeufs sans risque pour la santé ?

Vous avez trop d'oeufs dans votre garde-manger et vous craignez qu'ils périment ? Une solution peut consister à les placer dans le congélateur. Qu'en penser ? On vous explique.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Que faire en cas d'intoxication alimentaire ?
Que faire en cas d'intoxication alimentaire ?  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Les oeufs doivent-ils être conservés à température ambiante ou dans le réfrigérateur ? La question taraude tous les cuistots en herbe. Rassurez-vous, les autorités sanitaires ont une réponse claire à cette interrogation ! Il faut aujourd'hui bel et bien privilégier la conservation réfrigérée des oeufs, plutôt que la méthode ancestrale de conservation en plein air, dans du papier journal, chère à nos grands-parents. 

Si l'immense majorité des oeufs vendus en grande surface ou dans les fermes peuvent parfaitement se conserver à température ambiante, il faut prendre garde aux micro-fissures qui peuvent les abîmer lors de leur transport. Celles-ci, souvent peu visibles à l'oeil nu, peuvent présenter une porte ouverte aux contaminations bactériennes, lorsque les oeufs sont conservés dans le garde-manger ou dans un placard, par exemple. 

Sur les réseaux sociaux, une nouvelle mode transcende pourtant ce débat culinaire, vieux comme la question de l'oeuf et de la poule... Ni boîte en carton, ni compartiment dédié dans la porte du frigo : certains osent désormais conserver leurs oeufs au grand frais, directement dans le congélateur. 

À lire aussi : Peut-on manger des oeufs tous les jours ?

Congeler ses oeufs : bonne ou mauvaise idée ?

La congélation peut sembler être une astuce pratique et économique pour conserver plus longtemps les oeufs. Mais, une fois au congélateur, conservent-ils leur goût, leur texture et leurs propriétés nutritionnelles ? Tout dépend de la méthode de préparation des oeufs. Congeler des oeufs crus est par exemple plutôt déconseillé. Lorsque l’eau contenue dans l’œuf gèle, elle peut se dilater et fissurer la coquille, augmentant ainsi le risque de contamination bactérienne, notamment par les salmonelles. Ces bactéries, responsables de toxi-infections alimentaires parfois graves, nécessitent de manipuler et de cuisiner les œufs avec précaution, qu’ils soient crus ou congelés.

Il est donc préférable de retirer les coquilles des oeufs avant de les placer au congélateur. Ce qui implique de les cuire au préalable. Dans ce cas, prenez garde : les blancs d'oeufs, après décongélation, deviennent souvent caoutchouteux et granuleux. Si vous tenez absolument à conserver des oeufs crus au congélateur, cassez-les et battez légèrement les jaunes et les blancs ensemble pour les homogénéiser. Placez ce mélange dans des contenants hermétiques adaptés à la congélation.

En général, "les préparations à base d'oeufs sans cuisson", comme les mayonnaises ou les crèmes à pâtisserie "doivent être consommées sans délai après leur préparation ou refroidies rapidement et maintenues au froid pour être consommées dans les 24 heures", indique l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Au congélateur, ces préparations peuvent être conservées plus longtemps (4 mois au maximum) mais risquent de perdre une partie de leur saveur à la décongélation. 

Les omelettes peuvent-elles être congelées ?

Les omelettes se prêtent plutôt bien à la congélation, en particulier lorsqu’elles sont bien cuites et refroidies rapidement. Enveloppez-les dans un film alimentaire ou placez-les dans un sachet hermétique. Une fois décongelée (idéalement au réfrigérateur), réchauffez l’omelette doucement pour préserver sa texture. Les œufs brouillés supportent mieux la congélation que les œufs durs. Après cuisson, congelez-les dans une boîte hermétique. Lorsque vous souhaitez les consommer, réchauffez-les à feu doux en mélangeant doucement et en ajoutant une noix de beurre. 

Comment bien décongeler des oeufs ?

Après avoir placé ses oeufs au congélateur, encore faut-il savoir les utiliser correctement. Plutôt que de les placer directement au micro-ondes, préférez plutôt les laisser plusieurs heures au réfrigérateur. Une fois décongelés, vos oeufs sont à nouveau prêts à être préparés, à condition qu'ils ne soient pas cassés ou fêlés. 

Évitez toutefois les préparations crues ou peu cuites cuisinées avec ces oeufs, pour limiter tout risque d'intoxication alimentaire. Enfin, ne passez pas de filet d'eau sur les oeufs, qu'ils soient congelés ou non, avant de les cuisiner. Cela risque de détériorer la cuticule de la coquille qui protège son contenu contre les microbes. Et si vous manquez d'inspiration pour cuisiner les oeufs, voici 3 recettes originales à base d'oeufs pour briller aux fourneaux !