Combien de temps est-il possible de conserver ses oeufs ?

La réponse risque de vous surprendre : il est même possible de dépasser la date limite de consommation des oeufs indiquée sur la boîte !

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Que faire en cas d'intoxication alimentaire ?
Que faire en cas d'intoxication alimentaire ?  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Que faire de ces deux pauvres oeufs qui se battent en duel dans leur emplacement dédié tout en haut de votre réfrigérateur depuis plusieurs semaines maintenant ? S’en débarrasser ? Ou bien les brouiller pour le brunch dominical, en prenant le risque d’exposer toute la famille à une intoxication alimentaire ? Le New York Times s’est penché sur la question.

Contrairement à d’autres produits d’origine animale, comme la viande ou le lait, les oeufs peuvent se conserver plus longtemps que l’on ne le pense et peuvent être consommés bien après la date limite de consommation indiquée sur la boîte par les producteurs. Il est encore possible de les consommer dans les trois à cinq semaines, à partir du moment où vous les achetez et les ramenez chez vous. À condition de respecter quelques règles élémentaires.

À lire aussi : Durs, à la coque, pochés, brouillés... Les secrets de Raphaël Haumont pour réussir la cuisson des œufs

Comment bien conserver ses oeufs ?

Il est impératif de placer vos oeufs à l'abri de la lumière et de l'humidité, dès que vous déchargez vos courses. À température ambiante, comme dans un placard par exemple, ils se conservent pendant environ un mois à partir du jour de la ponte, qui est généralement indiqué sur la boîte. Il est toutefois recommandé de garder les oeufs au réfrigérateur, à une température comprise entre 5 et 8°C, en particulier si la température extérieure commence à grimper et dépasse les 20°C.

Une fois au frais, vérifiez que la coquille n'a pas été endommagée, ce qui pourrait entraîner une détérioration plus rapide. Enfin, ces conseils ne valent que pour les oeufs dont la coquille n'a pas été retirée. Pour les blancs ou les jaunes d'oeufs préalablement séparés et conservés au réfrigérateur, la date limite de consommation recommandée oscille entre deux et quatre jours au maximum. Au-delà, ils ne sont plus comestibles.

Faut-il laver les oeufs avant de les stocker ?

À l'instar des fruits ou des légumes, il peut être tentant de passer un filet d'eau sur les oeufs afin de se débarrasser des potentiels résidus présents sur leur coquille. Cette astuce est pourtant largement déconseillée ! En effet, les oeufs possèdent naturellement une couche protectrice appelée cuticule, qui évite toute contamination bactérienne. 

Aux États-Unis, contrairement à la France ou à d'autres pays européens, les producteurs retirent cette fine couche transparente, pour lutter contre la prolifération des salmonelles. Cependant, sans cette cuticule, les oeufs se dégradent plus rapidement à l'air libre. C'est pourquoi les Américains, mais aussi les Canadiens ou les Japonais, qui rincent eux aussi leurs oeufs avant de les commercialiser, ne les conservent qu'au réfrigérateur.

Comment bien conserver les jaunes et blancs d'oeufs ?

Le Conseil américain de l'oeuf, cité par le New York Times, recommande de conserver les blancs d'oeufs crus jusqu'à quatre jours dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Une période qui s'étale sur une année lorsqu'ils sont placés au congélateur.

Concernant les jaunes d'oeufs, ceux-ci doivent être consommés plus rapidement après l'écalage. Étant donné qu'ils peuvent devenir grumeleux et gélatineux, il est conseillé de les battre et d'ajouter une pincée de sel et de sucre avant de les congeler. 

Comment savoir si un oeuf est périmé ?

Vous avez peut-être déjà entendu cette vieille astuce de grand-mère : il serait possible de savoir si un oeuf est impropre à la consommation en le plaçant simplement dans un récipient d'eau. Si l'oeuf coule, c'est qu'il est frais. S'il flotte, il est bon pour la poubelle. 

Faites plutôt jouer votre bon sens. Si l'oeuf présente une odeur ou une texture inhabituelle, comme un blanc aqueux, un jaune décoloré, une coquille poudreuse ou visqueuse, il est préférable de s'en débarrasser pour éviter tout risque d'intoxication alimentaire.