Gâteau, quiche, cake : quelles sont les alternatives aux œufs pour cuisiner ?

Compote de pommes, graines de lin, pois chiche... La Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste, vous explique par quels ingrédients remplacer les œufs dans vos préparations.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Se passer des œufs dans la cuisine vous paraît mission impossible ? Détrompez-vous. Il existe de nombreuses alternatives vous permettant d'utiliser d'autres ingrédients, tout en conservant la même fonction que les œufs.

Simplement, il faut veiller à bien choisir ces éléments. Pour cela, tout dépend de ce que vous comptez préparer, nous explique la Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste.

À lire aussi : Quels sont les bienfaits de la betterave ?

Quels ingrédients utiliser pour un gâteau ?

Ainsi, si vous voulez remplacer les œufs servant de liant dans une recette, comme pour préparer un gâteau par exemple, vous pouvez utiliser "des graines de lin ou de chia", à hauteur d'une cuillère à soupe de graines moulues.

Autre possibilité largement utilisée : la compote de pommes. Comptez 60 g pour l'équivalent d'un œuf. Vous pouvez aussi opter pour de la banane écrasée, une solution liquide de pois chiche, ou encore de la purée de courgette.

Bicarbonate et vinaigre, tofu...

Pour remplacer les œufs dans des pâtisseries en pâte levée ou encore des cakes, si vous testiez un mélange de bicarbonate avec du vinaigre ? Sinon, prenez de l'eau de pois chiche - ce que l'on appelle aquafaba - battu en neige pour faire vos meringues ou mousses. L'aquafaba est par ailleurs également utilisé en tant que liant.

Si vous préparez une sauce ou une quiche, recettes dans lesquelles les œufs sont utilisés pour leur texture crémeuse, "prenez des produits comme le tofu. Son goût complètement neutre en fait une bonne alternative, très utilisée chez les personnes végétaliennes ou allergiques", conclut la spécialiste.