Peut-on manger des oeufs tous les jours ?

Est-il conseillé de consommer des oeufs au quotidien ? La réponse de la médecin nutritionniste Faïza Bossy.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

C'est un aliment dit "complet". L'oeuf est, en effet, "un aliment nutritif polyvalent", confirme la Dre Faïza Bossy, médecin nutritionniste.

À commencer par les protéines. Pour rappel, les protéines sont des chaînes constituées d'une combinaison de 20 acides aminés, "dont neuf sont essentiels et doivent être apportés par l'alimentation", explique la spécialiste. Et dans les oeufs, "les protéines sont de haute qualité".

À lire aussi : Peut-on manger de l’avocat tous les jours ?

Les bienfaits de la consommation d'oeufs

Le blanc d'oeuf est particulièrement intéressant, avec "une valeur nutritive très importante mais aussi zéro calorie", appuie la Dre Faïza Bossy. L'oeuf est également un aliment riche en vitamines - B2, B12, D - et en minéraux, comme le zinc, le fer et le sélénium.

"On y retrouve aussi des cholines, un nutriment important pour la santé du cerveau. Il permet le bon fonctionnement du système nerveux et du développement du cerveau chez le foetus", ajoute la spécialiste.

Enfin, il est également riche en antioxydants, grâce à la lutéine et à la zéaxanthine. Celles-ci ont un effet anti-inflammatoire sur la paroi de nos artères, notamment cardiaques et oculaires.

L'oeuf, un aliment gras ?

"Longtemps, l'oeuf a été décrié comme étant un produit particulièrement gras et à éviter. Mais c'est du bon gras", assure la Dre. Il s'agit en effet de graisses dites insaturées, qui permettent d'assurer la connexion neuronale et qui est aussi bénéfique pour le transit.

En revanche, attention aux allergies. Les protéines de l'oeuf sont particulièrement allergènes. C'est pourquoi "l'oeuf n'est d'ailleurs pas le premier aliment introduit dans la diversification alimentaire chez les bébés", explique la médecin nutritionniste.

Du blanc d'oeuf tous les jours, c'est oui !

Quant à la consommation quotidienne d'oeufs, la Dre Faïza Bossy fait une distinction entre blanc et jaune d'oeuf. Pour le premier, "qui est particulièrement riches en protéines et pas calorique du tout - à condition de ne rien y ajouter d'autre - on peut effectivement en manger tous les jours". 

C'est d'ailleurs une protéine très utilisée chez les sportifs de haut niveau. Pour le jaune d'oeuf, la spécialiste préconise plutôt une consommation d'environ trois fois par semaine.

Vous pouvez aussi opter pour des oeufs enrichis en oméga-3, pour "élargir le panel d'acides gras insaturés puisque les oméga-3 ont un avantage supplémentaire pour la santé cardiovasculaire via leur vertu antioxydante", conclut la médecin.