Peut-on manger de l’avocat tous les jours ?

Incorporer de l'avocat quotidiennement à son régime alimentaire, bonne ou mauvaise idée ? La réponse d'une médecin nutritionniste.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

La popularité de l’avocat peut se calculer au nombre d’études sur ses bienfaits publiées depuis quelques années dans de très sérieuses revues scientifiques. Récemment, des chercheurs américains ont par exemple voulu déterminer "si la consommation régulière d’avocat pouvait entraîner une augmentation de la qualité globale de l'alimentation".

L'avocat, une bombe nutritionnelle

Pour leurs recherches, ils ont formé deux groupes tests d’environ 500 individus chacun. Le premier groupe avait interdiction de consommer le moindre avocat tout au long des 26 semaines de l’expérience. Au contraire, les participants du second groupe devaient adapter leur alimentation pour y inclure au moins un avocat chaque jour. Les résultats de cette étude, publiés dans la revue Current Developments in Nutrition en février 2024 font la part belle aux bienfaits nutritionnels de ce fruit. Car oui, l’avocat est bel et bien le fruit d’un arbre, l'avocatier, et n’est donc pas, au sens botanique du terme, un légume.

Pour en revenir à notre étude, les chercheurs ont observé que "les participants qui consommaient un avocat par jour, se rapprochaient considérablement des recommandations nutritionnelles américaines". Sur le papier, un premier bon point pour l’avocat. Mais s’agit-il pour autant de l’aliment miracle tant vanté sur les réseaux sociaux pour prendre soin de son corps et de sa santé ? La Docteure Nina Cohen-Koubi, médecin nutritionniste, a son mot à dire sur le sujet. 

L'avocat est-il bon pour la santé ?

"On peut considérer l’avocat comme un super-aliment", confirme d’entrée la spécialiste, "au sens où il possède effectivement de nombreuses qualités nutritionnelles, exceptionnellement élevées pour un seul et unique aliment". Et la Dre Cohen-Koubi de citer, entre autres "sa richesse en fibres, en vitamine C, en vitamine E, en vitamine B5 ou encore en potassium". En consommer régulièrement, c’est l’assurance d’observer des bienfaits sur notre digestion, notre humeur mais également sur notre santé, grâce à son fort apport en antioxydants.  

Pourquoi diable se priver de ce fruit miracle s’il est si bénéfique pour la santé ? Comme pour toutes les bonnes choses de la vie, il n’est pas forcément recommandé d’en consommer en quantité industrielle. "Un demi-avocat par jour, voire un entier s’il est de petite taille, convient parfaitement à un régime alimentaire sain", souligne la médecin nutritionniste. "Attention toutefois à savoir varier son alimentation et les plaisirs, sous peine de souffrir de carences."

À lire aussi : Les aliments qu'il faut manger pour renforcer votre système immunitaire

L’avocat est-il un aliment trop gras ?

C'est la sempiternelle question autour des avocats. La Dre Nina Cohen-Koubi tranche directement dans le vif du sujet. "Oui, l’avocat est un fruit particulièrement riche en lipides et en acides gras oméga-3 et en oméga-9", indique-t-elle. Comptez environ 160 kilocalories et 14,66 grammes de lipides pour 100 grammes d'avocat. Toutefois, "il s’agit d’acides gras mono-insaturés, qu’on appelle généralement des « bonnes » graisses.

Instinctivement, on peut donc se dire que consommer de l’avocat tous les jours n’est pas une si bonne idée si l’on veut faire attention à son poids ou limiter son cholestérol. "C’est tout l’inverse : les graisses contenues dans l’avocat vont même pouvoir faire baisser le taux de cholestérol dans le sang et auront un effet bénéfique sur la santé cardiovasculaire", précise la Dre Cohen-Koubi. 

Une affirmation qui va dans le sens d'une étude menée sur 100 000 participants et publiée en 2022 dans le Journal of the American Heart Association, dont les résultats ont permis d'estimer que la consommation d'avocats était associée à une réduction de 16 % du risque de maladie cardiovasculaire et de 21 % du risque de maladie coronarienne à long-terme.

Un mauvais point pour l'avocat

Au regard de tous ses bienfaits, pourquoi se priver de consommer quotidiennement de l'avocat ? La culture de l'avocat est possible en France métropolitaine et se démocratise de plus en plus grâce à de petits producteurs, principalement situés en Corse et dans le Sud de la France. Mais, en immense majorité, les avocats que l'on retrouve dans nos poké bowls ou nos avocado toast sont importés du Mexique, du Pérou ou de Colombie. 

En pleine période de crise climatique, la consommation d'avocats transportés sur les étals de nos super-marchés après des dizaines d'heures d'avion ou de cargo peut laisser songeur. L'avocat, un aliment bon pour la santé, mais pas pour la planète !