On vous explique pourquoi l'avocat est le pire ennemi de vos mains
Près d’une blessure à la main sur 50 est entraînée par la découpe d’un avocat. On vous explique comment ce légume à l’apparence inoffensive est devenu l’ennemi numéro 1 des cuisines.
Cauchemar en cuisine. Chaque année, des milliers de personnes sont victimes d’un mal insoupçonné devant la planche à découper : la blessure dite "de l’avocat". On ne parle pas ici d’intoxication alimentaire causée par un avocat trop mûr (ou pas assez, selon les goûts). Au contraire, l’avocat est reconnu pour ses qualités nutritives. En janvier 2024, une étude américaine, publiée dans la revue Current Developments in Nutrition, a suggéré que les consommateurs réguliers d’avocats avaient une alimentation plus équilibrée que les non-consommateurs.
À lire aussi : La recette de poisson blanc à la plancha aux herbes et à l'avocat
Un risque pour les nerfs et les tendons
Si ingérer un avocat ne risque pas de vous faire du mal, le découper peut s’avérer bien plus périlleux. En effet, le Washington Post alerte sur ce risque encore mal connu de se blesser en coupant de l’avocat, qui occasionne de plus en plus d’hospitalisations et de passage aux urgences.
En règle générale, la blessure se produit lorsque le cordon-bleu amateur tient l’avocat dans une main, et tente de le découper à l’aide d’un couteau de l’autre. Il est alors possible que le couteau glisse et finisse sa course directement dans la paume ou les doigts, sectionnant par la même occasion les nerfs et les tendons.
Une augmentation mondiale des cas
Un acte inoffensif en apparence qui peut conduire droit à l'hôpital. Entre 1998 et 2017, plus de 50 000 personnes se sont rendues aux urgences aux États-Unis après des blessures liées à la découpe d'un avocat, indiquent les résultats d'une étude publiée en 2020 dans la revue American Journal of Health Behavior.
Ces cas ont fortement augmenté ces dernières années : rien qu'entre 2013 et 2017, 27 059 urgences de la main ont été signalées outre-Atlantique. Une hausse, également observée dans d'autres pays, comme l'Angleterre ou la Suisse, et qui reflète la popularité croissante des avocats dans notre alimentation.
"Depuis quelques années, nous observons effectivement une nette hausse des visites pour des coupures et des blessures liées à la préparation d’avocat", confirme le Dr Romain Chassat, chirurgien de la main et du poignet et membre du réseau SOS Mains de Trappes (Yvelines), interrogé par allodocteurs.fr. "J’ai moi-même eu à traiter plusieurs personnes ayant contacté le centre suite à ce genre de coupures. Sur l'année, le nombre de blessures causées par la découpe d'avocat tend même à rejoindre les coupures des couteaux à huîtres."
"Perte de sensation définitive" dans les doigts
"Dans certains cas, lorsque la plaie est trop profonde, nous sommes contraints d'opérer, car le nerf médian, ou plus rarement les nerfs digitaux, est touché", précise le Dr Chassat. "Les nerfs sont minuscules et une simple lésion peut entraîner des dégâts parfois irréversibles, comme la perte de sensation définitive d'un ou plusieurs doigts. Il ne faut pas hésiter une seule seconde à nous contacter et à se rendre dans un centre spécialisé ou aux urgences, même si la plaie semble superficielle, pour vérifier que les nerfs ou les tendons ne sont pas touchés."
Si le nerf est sectionné, "la repousse prend du temps", précise le chirurgien de la main, "le patient ne retrouvera sa sensibilité qu'après plusieurs mois". Pour éviter tout risque, le spécialiste fournit un conseil simple à suivre : "comme l'avocat est un aliment plutôt mou, il est possible d'utiliser une cuillère pour retirer le noyau ou un couteau à bout rond si vous souhaitez absolument le découper". Plutôt que la paume de votre main, préférez placer l'objet de votre convoitise culinaire sur une planche à découper. Vos doigts et votre main vous remercieront !