Blessure pendant l'ouverture des huîtres : quand faut-il aller aux urgences ?
L'ouverture des huîtres occasionne de nombreux accidents et cause chaque année de multiples plaies au niveau des mains. Quels sont les bons réflexes à avoir ? Quand faut-il consulter en urgence ? On vous répond.
Elles sont sur toutes les tables en cette période festive : les huîtres. Mais comme chaque année, les accidents liés à l'ouverture de ces coquillages se multiplient. "Quand les gens commencent à ouvrir les huîtres le 24 décembre, vers 18 ou 19h, on les voit arriver aux urgences", confirme le Dr Clément Augustin, urgentiste.
Faites ouvrir vos huîtres ou protégez vos mains
Premier conseil à respecter pour éviter l'accident de Noël : ne réalisez pas votre toute premier essai d'ouverture d'huîtres un 24 décembre. Si vous n'en avez jamais ouvert mais que vous souhaitez en manger le soir du réveillon, demandez à votre poissonnier de les ouvrir.
Si vous savez les ouvrir, quelques consignes de sécurité s'appliquent tout de même : "protégez bien vos mains, car ce sont des fruits de mer très coupants", prévient le Dr Augustin. Pire, "ils ne sont pas propres", ajoute-t-il. "Une plaie liée au couteau à huîtres ou à l'huître elle-même peut contenir des micro-particules de coquillages et doit donc être bien nettoyée à l'eau et au savon", précise l'urgentiste.
Nettoyer puis comprimer la plaie
Une blessure à la main doit toujours être prise au sérieux, car la main contient de nombreux vaisseaux sanguins, nerfs, tendons et ligaments. Et une plaie avec un couteau peut léser une de ces structures. Si un ligament est endommagé par exemple, il faudra le reconstruire au bloc opératoire, avec une chirurgie spécialisée, pour que la personne blessée conserve l'usage complet de sa main.
Le premier réflexe à avoir quand on se blesse au niveau de la main est de "nettoyer la main immédiatement avec de l'eau et du savon, rien ne sert de mettre des antiseptiques", affirme le Dr Augustin. "Il faut ensuite comprimer la main" poursuit-il.
Faut-il se rendre aux urgences ?
Mais comment savoir si la blessure nécessite d'interrompre les festivités pour se rendre aux urgences ? "Les plaies à la main sont toutes différentes, il n'y a pas de règle générale", selon l'urgentiste qui rappelle que ces blessures peuvent toucher différentes régions de la main, dont des parties dépourvues de graisse. Dans ce cas, la profondeur peut être importante même si la plaie ne paraît pas très grande.
"Le mieux pour une plaie de la main est généralement de se rendre aux Urgences mains les plus proches de chez vous, ou à défaut aux urgences générales pour demander un avis médical", tranche le médecin urgentiste.
Sachez en effet que des structures spécialisées dans les plaies et traumatismes de la main, appelées SOS mains, existent partout en France. Si vous n'habitez pas à proximité d'une de ces structures, rendez-vous aux urgences classiques : un urgentiste pourra dans tous les cas explorer la plaie et éventuellement vous adresser à un chirurgien spécialisé pour qu'il réalise une suture.