Quand Noël est mauvais pour notre santé
Entre stress, conflits familiaux, excès à table et blessures, les fêtes de fin d’année ne riment pas toujours avec santé et sérénité ! Attention aux mélanges explosifs et aux accidents domestiques, fréquents ces jours-ci.
Chocolat, fromage, fruits de mer, bon vin... à Noël, tout le monde se lâche ! Il faut se faire plaisir. Mais qui dit cocktail de saveurs et organisation des festivités, dit aussi dangers pour la santé...
Un pic de crises cardiaques et d'AVC
Le soir de Noël, davantage de gens succombent à une crise cardiaque ou à un AVC que les autres soirs. Le risque d’infarctus augmente même de 37 % par rapport au reste de l’année.
Sans surprise, les principaux responsables se trouvent sur la table, à savoir l'alcool et la nourriture en excès... associés au stress de la soirée. Les personnes concernées ont généralement plus de 75 ans et souffrent d’une maladie chronique ou coronarienne.
Couteaux à huîtres, bouchons de champagne...
C’est aussi un moment propice aux intoxications alimentaires... Une viande mal cuite, une moule pas fraîche... Vous connaissez tous quelqu'un qui en a fait les frais ! Et les fruits de mer sont bien plus dangereux qu’ils n’y paraissent. Ouvrir des huîtres sans couteau ou gants adaptés peut vous envoyer directement aux urgences.
Les autres accidents domestiques fréquents à Noël, sont le sapin qui flambe, la brûlure en cuisine ou encore le bouchon de champagne dans l’œil ! Chaque année, on compte 2 000 blessures lors de cette soirée.
Éviter les excès... et les personnes toxiques
Enfin, à cette période, vous mangez, mangez, mangez... sans vous dépenser. Vous passez le plus clair de votre temps assis, les kilos s’accumulent et peuvent entraîner du surpoids ou de l’obésité. Dans ce cas, le risque de développer à long terme du diabète, des maladies cardiaques ou encore des accidents vasculaires cérébraux augmente.
Heureusement, cette liste n’est pas gravée dans le marbre. Il suffit de ne pas faire trop d’excès, de prendre plus de précautions et d’éviter les personnes toxiques. Ainsi, la magie de Noël peut opérer !