Enquête de santé : Quand la musique est bonne... pour la santé !

Enquête de santé explore les pouvoirs extraordinaires de la musique sur notre corps et notre esprit avec un documentaire réalisé par Céline Bittner suivi d’un débat animé par Marina Carrère d’Encausse, ce mardi 17 décembre 2024 à 21h sur France 5.

Céline Bittner
Rédigé le
Posez vos questions ici
Voir les sujets
SMS et par SMS au 41555 (0,05€ par envoi + prix d'un SMS)
La docteure Aïcha N’Doye apaise ses patientes en chantant avant ou pendant la chirurgie
La docteure Aïcha N’Doye apaise ses patientes en chantant avant ou pendant la chirurgie  —  17juin media - France 5

Imaginez un traitement capable de calmer la douleur, de favoriser le sommeil, d’améliorer nos performances physiques et de stimuler la mémoire, le tout, sans effets secondaires. Ce médicament magique, c’est la musique !

Pour Mathias Malzieu, la musique est un fil qui l’a relié à la vie. Rescapé d’une maladie rare du sang, le chanteur du groupe de rock Dionysos a passé 11 semaines en chambre stérile et doit sa survie à une greffe de cellules souches. Pour traverser cette épreuve, il a pu compter sur la musique, son alliée de toujours.

Grâce aux progrès de la science, on sait aujourd’hui que la musique possède des pouvoirs extraordinaires sur notre corps et notre esprit. Des mélodies sont utilisées pour aider les patients à tous les stades de la vie, comme au CHU de Dijon où des bébés prématurés reçoivent régulièrement la visite d’une cantatrice de l'opéra de la ville pour stimuler leur développement.

De plus en plus d'hôpitaux font appel à la musique pour aider leurs patients. À Bordeaux, la chirurgienne Aïcha N’Doye, spécialiste de la reconstruction du sein, a fait de sa voix un instrument unique pour calmer les angoisses de ses patientes avant une intervention.

Comment la musique influence-t-elle notre humeur et nos émotions ? Pour le savoir, Marina Carrère d’Encausse s’est prêtée à une expérience étonnante. Équipée de capteurs mesurant sa tension et sa fréquence cardiaque, elle a assisté aux répétitions de la symphonie numéro 4 de Brahms par l’orchestre de Radio France.

Certaines mélodies sont-elles plus efficaces que d’autres pour doper nos capacités ? Depuis 30 ans, une sonate de Mozart passionne les scientifiques car elle aurait d’étonnants pouvoirs sur notre cerveau et pourrait même nous rendre plus intelligents. Mythe ou réalité ? La neurologue Sylvie Chokron et le compositeur et pianiste André Manoukian décrypte le fameux "effet Mozart". Entre musique et santé, voyage en quête de l’accord parfait.  

Un documentaire suivi d’un débat à retrouver ce mardi 17 décembre 2024 à 21h sur France 5.