Voici ce que la musique fait à nos oreilles et à notre cerveau
C'est aujourd'hui la fête de la musique. Mais que se passe-t-il dans nos oreilles lorsque nous entendons un son ou une mélodie ? Et quels sont les bienfaits de la musique sur notre cerveau ? On vous explique.
Comment percevons-nous les sons ? Alors que ce 21 juin est comme chaque année l'occasion de célébrer la musique, savez-vous ce qui se passe dans nos oreilles à l'écoute d'une mélodie ?
Lorsque vous écoutez une musique ou une chanson, l’onde sonore résonne dans l’oreille grâce au pavillon. Elle passe ensuite dans le conduit auditif externe, active le tympan, la chaîne des trois osselets (le marteau, l'étrier et l'enclume) puis l’organe de l’audition qui est la cochlée.
Un feu d'artifice dans le cerveau
Dans cette cochlée se trouvent des cellules ciliées spécialisées dans la détection d’un son. Et l’information sonore est convertie en information électrique transmise à son tour au cerveau. Cerveau qui va être le siège d’un véritable feu d’artifice neuronale à l’écoute de la musique.
En effet, la musique a de nombreux effets bénéfiques sur le cerveau, et ce à tous les âges de la vie. Dès la vie foetale, in utero, lorsqu'une femme enceinte écoute une mélodie, l'enfant à naître mémorise les sons les plus graves et reconnaîtra après sa naissance ses sons, qui pourront l'apaiser pendant une crise de pleurs par exemple. La musique aiderait aussi les prématurés à bien grandir et à améliorer le développement de leurs réseaux neuronaux.
Déclencher et réguler les émotions
Mais ce n'est pas tout : chez les enfants comme chez les adultes, la musique sait nous mettre de bonne humeur, mais aussi provoquer de l'angoisse, par exemple lorsqu'on entend une musique de film à suspens.
Elle déclenche des émotions mais permet aussi de réguler nos émotions en fonction des musiques que l'on écoute. La musique entraîne en effet la libération de neurotransmetteurs dans le cerveau, qui peuvent nous apaiser et nous soulager.