Vertiges : et si c'était la maladie de Ménière ?
Si vous avez parfois l'impression de tanguer ou que le sol n'est plus droit, vous souffrez peut-être de troubles de l'équilibre. Il peut même parfois s'agir de véritables vertiges, voire d'une maladie de Ménière.
- Maladie de Ménière : les symptômes
- Quelles sont les causes de la maladie de Ménière ?
- Un diagnostic en deux critères
- Maladie de Ménière : quel régime alimentaire ?
- Maladie de Ménière : est-ce que c'est grave ?
- Quels traitements contre la maladie de Ménière ?
- Maladie de Ménière : la rééducation vestibulaire
- Maladie de Ménière : la chirurgie pour diminuer les vertiges
- En savoir plus sur la maladie de Ménière et les vertiges
La maladie de Ménière est une maladie chronique de l'oreille interne, l'organe de l'équilibre et de l'audition. Elle est liée à un dysfonctionnement de l'équilibre des liquides contenus dans l'oreille. Ces liquides ont soit un volume anormal, soit une pression trop élevée.
Maladie de Ménière : les symptômes
La maladie de Ménière se manifeste par des crises de vertiges, une sensation d'oreille bouchée accompagnée d'acouphènes (des bourdonnements dans l'oreille atteinte) et une baisse progressive de l'audition, en particulier des sons graves, dans une seule oreille.
Les vertiges peuvent s'accompagner de nausées, de pâleur, de sueurs, de diarrhées, et de vomissements. Les crises de vertiges durent de quelques minutes à plusieurs heures et ne présentent généralement pas de signe annonciateur.
Pendant la crise, les malades ont l'impression que tout tourne autour d'eux. Dans certains cas, les yeux effectuent des mouvements très discrets, involontaires et en saccades, que les médecins appellent nystagmus.
Après la crise, une sensation de perte d'équilibre, une somnolence et une importante fatigue peuvent persister.
Quelles sont les causes de la maladie de Ménière ?
L'origine de la maladie de Ménière est mal connue. Les pistes les plus sérieuses sont celle d'une réaction suite à une contamination par un virus ou suite à un traumatisme, d'une allergie, d'un dérèglement du système immunitaire qui se retournerait contre l'organisme (origine auto-immune) ou encore une cause génétique.
Le rôle des hormones et du stress figurent aussi parmi les causes possibles de la maladie.
La maladie de Ménière est légèrement plus fréquente chez les femmes, qui représentent 60 à 65 % des personnes qui en souffrent. Le plus souvent, elle apparaît entre 20 et 50 ans.
La maladie de Ménière n'est pas contagieuse.
Un diagnostic en deux critères
En cas de symptômes évoquants une maladie de Ménière, il faut consulter un médecin généraliste ou un médecin ORL.
Le diagnostic de la maladie de Ménière est posé quand au moins deux crises de 20 minutes à 12 heures sont survenus, et que la personne qui consulte souffre d'une surdité touchant une seule oreille et concernant les fréquences graves.
De plus, pour qu'une maladie de Ménière soit déclarée, il faut que les symptômes fluctuent dans le temps et qu'ils ne soient pas imputés à une autre cause.
Maladie de Ménière : quel régime alimentaire ?
L'hygiène de vie est le premier point de la prise en charge de la maladie. Un régime alimentaire adapté est donc souvent conseillé : les excès de sel sont à éviter. Les plats industriels et les aliments ultra-transformés, qui contiennent des taux de sel élevés, sont donc aussi à proscrire. Les excitants tels que la caféine ou la théine sont aussi déconseillés.
En parallèle, une activité physique est nécessaire ; le sommeil doit être d'une durée suffisante et d'une bonne qualité.
Maladie de Ménière : est-ce que c'est grave ?
La sévérité de la maladie varie d'une personne à l'autre. Dans certains cas, les crises sont peu fréquentes et de faible intensité et ne perturbent pas le quotidien des patients.
Mais dans d'autres cas, les crises de vertiges sont fréquentes, intenses et la perte auditive est prolongée et irréversible.
À terme, la perte d'audition peut être définitive. Les acouphènes peuvent également persister et le trouble de l'équilibre peut s'installer de façon permanente. À l'inverse, chez certaines personnes, la maladie de Ménière disparaît spontanément, cinq à 20 ans après le début des crises.
Quels traitements contre la maladie de Ménière ?
Plusieurs traitements existent contre la maladie de Ménière.
Des médicaments anti-vertige, comme l'acétyl-leucine, et contre les vomissements, sont prescrits pour soulager les symptômes de la maladie de Ménière pendant une crise. Les anxiolytiques peuvent aussi diminuer l'activité du vestibule, la partie de l'oreille interne qui intervient dans l'équilibre. Enfin, des corticoïdes sont prescrits en cas de baisse brutale de l'audition.
En parallèle de ces traitements de crise, un traitement de fond, visant à diminuer la fréquence des crises, peut être prescrit. Il s'agit d'un médicament contre les vertiges (bétahistine) ou d'un diurétique qui, en favorisant l'élimination des urines, diminuera la pression dans l'oreille interne. Ces traitements partagent la même faille : ils n'ont pas fait la preuve de leur efficacité... Ils sont donc donnés au cas par cas, en fonction de la balance entre les améliorations constatées (placebo y compris) et les effets secondaires et risques.
Maladie de Ménière : la rééducation vestibulaire
Pour diminuer la fréquence et l'intensité des vertiges, une rééducation de l'oreille interne peut aussi être envisagée. La rééducation vestibulaire, par exemple, consiste grâce à différents exercices à faire travailler l'oreille interne de manière à améliorer l'équilibre.
Elle ne doit être pratiquée qu'avec des médecins ou des kinésithérapeutes spécialement formés à cette technique.
Maladie de Ménière : la chirurgie pour diminuer les vertiges
La chirurgie est réservée aux cas les plus réfractaires et les plus graves. Elle doit permettre de diminuer la fréquence et l'intensité des vertiges. La chirurgie consiste à décomprimer la partie de l'oreille interne qui est responsable de la régulation de la pression.
L'opération se déroule sous anesthésie générale. Dans 80 % des cas, la chirurgie entraîne une diminution de la fréquence et de l'intensité des vertiges. En cas d'échec, d'autres opérations plus radicales sont possibles, comme la section du nerf vestibulaire et la destruction du labyrinthe postérieur.
En savoir plus sur la maladie de Ménière et les vertiges
Sur Allodocteurs.fr
· Peut-on guérir les vertiges de Ménière ?
· Vertiges, quand faut-il s'inquiéter ?
· Vertiges, oreilles et manipulations
· Comment prévenir un vertige que l'on sent arriver ?
· Comment expliquer les vertiges après un rapport sexuel et au réveil ?
Ailleurs sur le web
· Hôpital Fondation Adolphe de Rotschild
· Orphanet, le portail des maladies rares
· ORL France