Comment se déboucher les oreilles pendant un rhume ?

Les oreilles bouchées sont un symptôme courant lors d'un rhume. Les conseils du Dr Alain Londero, ORL, pour vous en débarrasser.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Les maladies infectieuses peuvent être causées par des bactéries, des virus, des champignons ou des parasites
Les maladies infectieuses peuvent être causées par des bactéries, des virus, des champignons ou des parasites  —  Allodocteurs - Newen France

Nez qui coule, fatigue, mal de tête voire fièvre... les virus de l'hiver sont là, et avec eux, tous les désagréments qui les accompagnent. Parmi les symptômes figurent souvent les oreilles bouchées.

Le Dr Alain Londero, ORL, en explique l'origine : "lorsque vous avez un rhume, la muqueuse nasale ainsi que la trompe d'Eustache est enflammée". Cette dernière désigne le conduit qui va de l'oreille moyenne au rhinopharynx, la partie supérieure de la gorge située derrière le nez.

Cette inflammation déclenche "un écart de pression entre l’oreille moyenne et l’extérieur", poursuit le spécialiste. L'oreille ne se retrouve donc plus aérée correctement, ce qui provoque la sensation d'oreille bouchée.

Lavage de nez, manœuvre de Valsalva...

En cas d'oreilles bouchées, la meilleure solution est de se laver le nez avec un spray nasal à l'eau saline ou avec du sérum physiologique, explique l'ORL. Dans les deux cas, il est d'abord conseillé de se moucher. Penchez ensuite la tête d'un côté et appliquez le produit dans la narine la plus haute et soufflez par le nez pour faire ressortir le liquide par la narine la plus basse. Faites la même chose de l'autre côté, et finissez par vous moucher pour évacuer la solution.

Vous pouvez aussi pratiquer ce que l'on appelle la manœuvre de Valsalva. Celle-ci consiste à fermer la bouche et se boucher le nez. Ensuite, expirez lentement en gardant bien la bouche et le nez fermés. Cette technique permet de faire passer de l’air dans l’oreille. 

Rassurez-vous, "quand l’inflammation nasale cesse, la trompe d’Eustache se réouvre et le problème se résout". Il s'agit d'un symptôme banal qui passe en quelques jours, fait savoir le Dr.

À lire aussi : Actifed, Humex, Dolirhume... Huit traitements anti-rhume disparaissent de la vente libre

Quand faut-il consulter pour un rhume ?

"Le plus souvent, une rhinopharyngite chez un adulte ne nécessite pas de consultation médicale. Cependant, si l’évolution n’est pas favorable ou si des complications apparaissent, un avis médical est nécessaire", explique Ameli.fr.

Ainsi, consultez rapidement un médecin en cas : 

- de maux de tête intenses ;
- de vomissements ;
- de température élevée (supérieure à 38.5° C) ;
- de difficultés à respirer ou à avaler ;
- de fortes douleurs à une oreille (éventuellement, un écoulement de l’oreille) ;
- de conjonctivite ;
- de symptômes de sinusite surtout si elle est d’un seul côté, c’est-à-dire que l’écoulement nasal jaune ne vient que d’une narine, avec une douleur au niveau du front, de l’œil et d’une pommette ;
- d’aggravation brutale de vos symptômes ou si ceux-ci ne régressent pas en 15 à 20 jours.

Il est également nécessaire de consulter votre médecin traitant si vous souffrez d'une maladie chronique, en particulier d'une maladie pulmonaire chronique, ou d'une immunodépression due à un traitement ou due à une maladie, conclut l'Assurance maladie.