La voix et ses mystères
C'est à la fois un instrument de musique et un organe. Certains l'aiment, d'autres la détestent… Il s'agit de la voix. Parler, chanter, cela nous semble naturel. Pourtant, notre voix résulte d'un mécanisme complexe qui sollicite plusieurs organes.
Qu'elle soit douce, grave, rauque, stridente, pointue ou encore sensuelle... la voix est notre outil de communication, le reflet de notre personnalité et de nos émotions. Pourtant, parfois, on la néglige.
D'où vient la voix ?
La voix résulte d'un mécanisme complexe qui mobilise plusieurs muscles et organes. Le larynx est le principal organe de la voix. Il est situé dans la gorge, au carrefour des voies aériennes et digestives. Au sommet du larynx, l'épiglotte ferme les voies aériennes quand on déglutit et permet d'éviter les fausses routes.
Le larynx est un conduit formé d'un os, l'os hyoïde, de muscles et d'une série d'anneaux cartilagineux. Le plus volumineux est le cartilage thyroïde, il a la forme d'un papillon avec deux lames obliques en arrière et jointes en avant. C'est ce qui forme le relief de la pomme d'Adam. À l'intérieur, on trouve les cordes vocales. Elles s'ouvrent lorsqu'on respire afin de laisser passer l'air et se ferment et s'accolent quand on parle.
Pourquoi ne reconnaît-on pas sa voix sur un enregistrement ?
La voix est notre carte de visite. Notre voix est peut-être la chose la plus personnelle, la plus intime. Pourtant, on ne la connaît pas si bien. On ne reconnaît d'ailleurs pas sa voix sur un enregistrement.
Lorsque nous parlons, le son que nous émettons est obtenu par l'envoi d'air depuis les poumons. Cet air fait vibrer les deux cordes vocales qui ressemblent à deux lèvres situées dans le larynx. La bouche, les fosses nasales, les os du crâne ou de la mâchoire jouent un rôle de caisse de résonance.
"Ce que vous entendez de la voix, c'est ce qui va de la bouche de la personne qui parle à l'oreille de l'interlocuteur. La personne qui parle entend la même chose, plus ce qui est passé par l'intérieur du crâne. Et cela va se mélanger puisque le son qui passe à l'intérieur du crâne est déformé. Donc arrive à l'oreille de la personne qui parle, une voix qui n'est pas celle que l'interlocuteur entend. Mais c'est celle à laquelle on est habitué. Donc on ne reconnaît pas sa voix sur un enregistrement. Et en général, on ne l'aime pas du coup", explique le Dr Yves Ormezzano, ORL phoniatre.
La voix que l'on entend à l'intérieur, appelée voix solidienne, est plus grave que celle que les autres entendent dite voix aérienne. C'est la raison pour laquelle certains chanteurs comme Gilbert Bécaud ou les chanteurs corses placent une main sur leur oreille pour mieux percevoir leur voix aérienne.
Jusqu'où une voix peut-elle aller ?
Chaque voix est différente. Trois paramètres acoustiques caractérisent la voix :
- l'intensité exprimée en décibels
- le timbre, qui permet d'identifier une voix et de la reconnaître (voix chaude ou nasillarde par exemple)
- la hauteur exprimée en hertz.
Une voix est plus ou moins grave ou aiguë. C'est ce qui caractérise la voix des chanteurs. Certains peuvent atteindre des notes très basses ou très hautes.
Aller dans les graves ou dans les aigus dépend d'abord de la longueur des cordes vocales. Les hommes ont des cordes vocales plus longues qui leur permettent d'aller dans les graves. Les femmes ont des cordes vocales plus courtes qui vibrent donc plus vite, elles atteignent plus facilement les aigus. "Par définition, le 'la' du diapason vibre 440 fois par seconde. Au niveau des cordes vocales, les cordes vocales vont vibrer, agiter les molécules d'air 440 fois par seconde. Plus cela se fera vite, plus le son va monter. Et plus on fait monter le son, plus les cordes vocales vont vibrer de plus en plus vite", explique le Dr Yves Ormezzano, ORL phoniatre.
C'est ce que les physiciens appellent la fréquence fondamentale. Grâce à l'entraînement, on peut augmenter sa capacité naturelle.
"Il existe des voix naturelles qui sont tout de suite capables d'explorer leur tessiture, c'est-à-dire la longueur de leur voix de façon très importante, autant vers le grave que vers l'aigu. Plus généralement, on commence par un certain nombre de notes accessibles et avec le travail et le temps, on en rajoute en haut, on en rajoute en bas pour accéder au répertoire qui va convenir ensuite à ce qui sera la couleur de la voix", précise Anne Constantin, professeure de chant.
À chaque voix correspond donc une tessiture. Basse, baryton, ténor pour les hommes. Alto, mezzo, soprano pour les femmes.
Des injections de cellules souches pour retrouver sa voix
Une équipe marseillaise est à l’origine d’un essai clinique qui pourrait réparer les lésions cicatricielles des cordes vocales grâce à des cellules souches. Les premiers résultats sont très encourageants.
Les chercheurs prélèvent de la graisse et éliminent les cellules graisseuses. Ils en extraient les cellules souches, pour faire un élixir cellulaire, pour arriver à un tout petit volume qui sera compatible avec l'injection des cellules dans les cordes vocales. Il faut 5 millions de cellules-souches par seringue pour régénérer les cordes vocales. L’injection a lieu sous anesthésie locale.
Le but est d’apporter une action régénérative à la corde vocale. En faisant plusieurs points d'injection, cela permet d'apporter du produit à toute la corde vocale.
Peut-on manipuler grâce à sa voix ?
La voix est un véritable outil d'influence, qui peut être utilisé de façon positive comme négative.
Par exemple, dans les situations de tension extrême, les prises d'otages par exemple, la voix joue alors un rôle déterminant. Le commandant Caupenne est un ancien commandant du RAID, à la voix particulièrement apaisante. Il se sert de sa propre voix comme d'un instrument d'influence pour faire tomber les armes de preneurs d'otages ou des forcenés, en travaillant sur ce qu'il appelle "une fréquence d'intimité" pour nouer une intimité avec le preneur d'otage.
Malheureusement, la voix est aussi utilisée par des personnages peu recommandables. Des médecins phoniatres ont notamment analysé, à travers des vidéos disponibles sur Internet, les voix de trois gourous de sectes, notamment celle de Luc Jouret, cofondateur de la secte du Temple solaire.
Les voix de ces trois gourous ont en commun des voix discrètes, ce qui donne une impression de calme, un aspect "faussement rassurant". Leur ton de voix monocorde ressemble étrangement à celui employé par certains hypnotiseurs pour relaxer leurs clients de façon à implanter dans leur esprit une idée ou une conviction.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr
· Dysphonie : perdre le contrôle de sa voix
· Vous n'aimez pas votre voix ? On vous explique pourquoi c'est normal
· Connaître votre état de santé grâce au son de votre voix, c'est possible
· Cordes vocales : l'organe de la voix
Ailleurs sur le web