Modification ou perte de la voix : quand faut-il consulter ?

Des pathologies bénignes comme très graves peuvent se manifester par une modification ou une perte de voix. La Dre Marie Mailly, ORL, vous explique dans quels cas il faut consulter.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Quand consulter quand on perd sa voix ?
Quand consulter quand on perd sa voix ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Vous constatez que votre voix a changé ou vous l'avez perdue ? S'il peut s'agir d'une simple laryngite, comment savoir s'il faut se rendre chez un spécialiste, un ORL - otorhinolaryngologue ?

"Il faut consulter un ORL quand le problème commence à vous gêner, que ça devient incompatible avec votre vie quotidienne, si vous êtes professeur par exemple et que vous perdez trop souvent votre voix", préconise la Docteure Marie Mailly, ORL.

Consulter pour éliminer la piste du cancer

Dans certains cas, la modification ou la perte de voix peuvent être signes d'une maladie grave, comme un cancer du larynx.

La spécialiste conseille alors de consulter dans des cas précis. Par exemple, "si vous êtes fumeur et que ça fait quatre semaines que vous avez une voix modifiée, il faut consulter pour vérifier qu'il ne s'agisse pas d'un cancer", explique-t-elle.

À lire aussi : Voici pourquoi les hommes ont la voix plus grave que les femmes

Quel est le mécanisme de la voix ?

La voix résulte d'un mécanisme complexe qui mobilise plusieurs muscles et organes. Le larynx est le principal organe de la voix. Il est situé dans la gorge, au carrefour des voies aériennes et digestives. Au sommet du larynx, l'épiglotte ferme les voies aériennes quand on déglutit et permet d'éviter les fausses routes.

Le larynx est un conduit formé d'un os, l'os hyoïde, de muscles et d'une série d'anneaux cartilagineux. Le plus volumineux est le cartilage thyroïde, il a la forme d'un papillon avec deux lames obliques en arrière et jointes en avant. C'est ce qui forme le relief de la pomme d'Adam. À l'intérieur, on trouve les cordes vocales. Elles s'ouvrent lorsqu'on respire afin de laisser passer l'air et se ferment et s'accolent quand on parle.