Pourquoi les joueurs de tennis crient quand ils frappent la balle

Le tournoi de Roland-Garros débute ce lundi 20 mai et sur les courts, les cris des joueurs et des joueuses du monde entier vont bientôt résonner. Mais pourquoi crient-ils à chaque fois que leur raquette frappe la balle ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Pourquoi les tennismen crient-ils quand ils jouent ?
Pourquoi les tennismen crient-ils quand ils jouent ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

C'est le rendez-vous de tous les fans de tennis. Ce lundi 20 mai démarre le tournoi de Roland-Garros. Les matchs vont s'enchaîner jusqu'au 9 juin et vont comme chaque année être ponctués des cris caractéristiques que poussent les meilleurs joueurs et les meilleures joueuses à chaque fois qu'ils et elles frappent la balle. Mais pourquoi ce sport est-il toujours associé à ce cri et possède-t-il une utilité ?

Une frappe plus puissante grâce au cri

"Il y a un intérêt", répond d'emblée la docteure Marie Mailly, médecin ORL spécialisée en laryngologie phoniatrique et en chirurgie des cordes vocales, plus connue sous le pseudonyme @docteurdelavoix sur les réseaux sociaux.

"Il a été prouvé qu'un tennisman qui crie a une frappe plus puissante qu'un tennisman qui ne crie pas", précise-t-elle.

Crier pour masquer le bruit de la balle

Mais ce n'est pas tout : le cri du tennisman ou de la tenniswoman possède également un intérêt stratégique : "en criant, ils gomment le bruit de la balle sur la raquette, ce qui déstabilise l'adversaire", explique la Dre Mailly.

Ne soyez donc pas étonné d'entendre vos joueurs préférés donner de la voix lorsque vous suivrez leur match. Et si vous pratiquez vous-même le tennis, laissez-vous tenter par cette technique, vous augmenterez peut-être vos chances de victoire !