Quels sont les bienfaits de la pressothérapie ?

Vous cherchez à soulager vos jambes lourdes et gonflées ? La technique de la pressothérapie permet de favoriser le retour veineux. On vous en dit plus.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
C'est quoi la pressothérapie ?
C'est quoi la pressothérapie ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

De nombreux sportifs utilisent la technique de la pressothérapie pour augmenter leurs performances, en améliorant la récupération musculaire et la circulation sanguine. Mais la pressothérapie est-elle accessible au grand public ? Tout d'abord, expliquons ce qu'est la pressothérapie. Il s'agit d'une méthode de drainage lymphatique qui vise à soulager les jambes lourdes grâce à un type spécifique de bottes ou de pantalons.

À l'intérieur de ce bas digne d'une sortie spatiale, des zones de compression vont se gonfler de bas en haut et appliquer une pression progressive sur vos jambes. Cela reproduit le drainage lymphatique réalisé chez le kinésithérapeute pour favoriser le retour veineux.

Pourquoi a-t-on les jambes lourdes ?

La sensation des jambes lourdes est généralement causée par un problème de retour veineux. Dans les jambes se trouvent les artères, mais aussi les veines. Ces dernières ont un but : faire revenir le sang des extrémités vers le coeur. Pour empêcher que le sang ne redescende à cause de la gravité, des valves vont s'actionner.

Le problème, c'est qu'avec le temps, ces valves vont parfois moins bien fonctionner. Résultat : au lieu de bien remonter, le sang va stagner, voire redescendre et provoquer la sensation des jambes lourdes. La pressothérapie va donc servir à refaire circuler ce sang.

À lire aussi : Quelles plantes pour soulager les jambes lourdes ?

Combien coûte la pressothérapie ?

La pressothérapie représente un budget non-négligeable. De 500 à plus de 1000 euros pour certains modèles. Parmi les marques jugées sérieuses, on retrouve les produits de Jolt, Fitem, Therabody ou Normatec. Pour le Dr Ariel Toledano, angiologue, ces bottes peuvent trouver leur utilité pour les personnes qui ont une mobilité réduite et qui ne peuvent pas aller facilement chez le kinésithérapeute ou les personnes qui ne supportent pas les bas de contention. 

Pour que cette méthode soit efficace, il est nécessaire de la réaliser régulièrement et pendant au moins 30-40 minutes par séance, en complément de séances chez le kinésithérapeute. La pressothérapie est également plus efficiente le soir, puisque les jambes gonflent au fur et à mesure de la journée. 

Quelle prise en charge pour la pressothérapie ?

Le drainage lymphatique est pris en charge à hauteur de 60 % en cas d'indication médicale. En revanche, la pressothérapie n'est pas remboursée. Chez le kinésithérapeute, comptez entre 15 et 30 euros pour une séance de 20 à 30 minutes de pressothérapie. Pour que cette technique soit efficace, il est également possible de la coupler avec des bas de contention, très utiles contre les jambes lourdes, ainsi qu'une activité physique régulière et une bonne hydratation.

Il existe toutefois certaines contre-indications à l'utilisation de la pressothérapie. En cas d'insuffisance cardiaque ou rénale, d’hypertension non traitée, de tumeurs, d'abcès ou de thromboses veineuses sévères, la pressothérapie n'est pas recommandée. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter un phlébologue, un angiologue ou un kinésithérapeute.